Quand les Forces de Défense Deviennent une Menace  pour la population: L’Affaire des FACA à PK5 de Paoua est une preuve

Publié le 21 octobre 2023 , 7:05
Mis à jour le: 21 octobre 2023 1:13 pm

Quand les Forces de Défense Deviennent une Menace  pour la population: L’Affaire des FACA à PK5 de Paoua

 

Les soldats FACA à Ngakobo, dans le centre de la RCA.
Les soldats FACA à Ngakobo, dans le centre de la RCA.

 

 

 

Bangui, 22 octobre 2023 (CNC) – Les Forces Armées Centrafricaines (FACA) sont censées protéger la population et faire respecter la loi. Cependant, un récent incident survenu sur la route de Paoua à Bangui révèle un comportement choquant de certains éléments des FACA, mettant en évidence une sérieuse violation de leurs devoirs et de la confiance du peuple centrafricain.

 

Selon les témoignages recueillis sur place, les éléments des FACA ont arrêté le camion chargé à la barrière de PK5 et ont demandé au conducteur de payer un prétendu “droit de désarmement” avant de pouvoir continuer son voyage. Non seulement cette procédure est non réglementée et arbitraire, mais elle semble également être une couverture pour extorquer de l’argent aux citoyens honnêtes.

 

Le conducteur a été confronté à une demande exorbitante de 25 000 francs CFA par camion, soi-disant pour le “frais du désarmement”, c’est-à-dire le droit de fouiller le véhicule pour vérifier s’il ne transportait pas d’armes. Les soldats FACA, sans pitié, ont refusé de négocier et ont menacé de décharger le camion lorsque le conducteur a proposé une somme plus réaliste de 7 000 francs CFA. Pire encore, un des soldats a agressé le conducteur, blessant un homme innocent qui ne cherchait qu’à poursuivre son voyage en toute légalité.

 

Le préfet par intérim de Lim-Pendé, Martin Kossi, a confirmé ces faits choquants et a appelé les forces loyalistes au respect de la loi. Il a souligné l’absence de texte autorisant de telles formalités et a exprimé son désir de voir les responsables de cet abus de pouvoir traduits en justice. Les actions des soldats FACA vont à l’encontre de leur mission première, qui est de garantir la sécurité de la population.

 

Malheureusement, il est difficile d’obtenir la version des faits des responsables militaires basés à Paoua, ce qui soulève des questions quant à leur volonté de rendre des comptes pour les actes de leurs subordonnés.

 

Les usagers de la route, ainsi que de nombreux citoyens, exigent du gouvernement qu’il accélère le processus de démantèlement des barrières illégales. Ces barrages sont devenus le théâtre de comportements inacceptables de la part de certains éléments des forces de défense et de sécurité, qui semblent s’adonner à des pratiques abusives envers la population civile.

 

Il est impératif que le gouvernement prenne des mesures immédiates pour remédier à cette situation. Les abus de pouvoir, la corruption et la violence perpétrés par les soldats FACA ne sauraient être tolérés. Les citoyens ont le droit de voyager en toute sécurité et de ne pas craindre d’être victimes d’extorsion ou de violence de la part de ceux qui sont censés les protéger. La réforme et la discipline au sein des FACA sont plus que jamais nécessaires pour rétablir la confiance de la population et garantir la sécurité et la dignité de tous les citoyens.

 

Par Anselme Mbata

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher