Professeur Gaston Mandata Nguérékata : “La Centrafrique est livrée aux bandits”, le 4 avril 2025, c’est le jour J de la mobilisation

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
La Centrafrique est livrée aux bandits, dénonce le Professeur Gaston Mandata Nguérékata dans un cri du cœur. Entre corruption, misère et barbarie, notre nation agonise sous un régime indigne. Mais l’espoir renaît : le 4 avril 2025, jour J, le peuple est convié à se lever. Ce sursaut pacifique est une urgence pour restaurer la dignité et la vie de nos compatriotes.
Voici ci-dessous la déclaration du Professeur Gaston Mandata Nguérékata:
Déclaration intégrale :
Centrafricaines, Centrafricains,
Chers compatriotes,
Notre patrie, la République centrafricaine, va mal, très mal. L’heure est grave, très grave.
Les mains auxquelles nous avons confié la gestion des affaires de l’État pour un temps se sont révélées peu expertes et dangereuses. Elles ont érigé la corruption, la concussion et le tribalisme en mode de gouvernance. L’histoire retiendra que les autorités actuelles, plus qu’aucunes autres, ont livré le pays à la mafia, détricoté le tissu national et hypothéqué l’avenir de millions de nos concitoyens, des jeunes en particulier. Notre pays s’est transformé en une arrière-cour pour des individus peu recommandables, des bandits de tout acabit et les plus dangereux repris de justice. Les manœuvres les plus abjectes et les plus éculées, le mensonge éhonté, le non-respect de la parole-donnée ainsi que le double-langage sont devenus les principales caractéristiques du régime qui est à la tête de notre pays.
Nous ne voulons pas faire offense à nos compatriotes en dressant ici la liste des actes et des actions que ce régime mène au quotidien et qui relèvent de crimes de haute trahison. Pour preuve, nos compatriotes de l’arrière-pays sont livrés à eux-mêmes quand ils ont de la chance, sinon ils sont impunément massacrés par les groupes armés que le régime a laissé prospérer et les mercenaires russes, dont la barbarie n’a d’égal que leur cruauté. Le seul crime de ces compatriotes c’est d’être nés sur la terre de leurs ancêtres et de posséder la nationalité centrafricaine.
La misère a gagné toutes les couches sociales. La capitale nationale, jadis appelée Bangui la Coquette, est devenue une poubelle géante, une ville sans électricité, sans eau, sans attraits, bref une ville sans vie, sans âme, classée parmi les villes les plus chères du monde, une ville où il ne fait pas bon vivre.
Le 4 avril 2025, le BRDC appelle à une manifestation pacifique et citoyenne pour rappeler aux dirigeants du pays leur devoir envers le peuple, celui d’apporter des solutions concrètes à nos problèmes existentiels, à savoir l’accès à l’eau potable, à l’électricité, aux soins de santé primaire, à une alimentation saine et régulière.
De nombreux compatriotes et associations ont spontanément répondu à cet appel. Je suis de ceux-là. Car il ne s’agit pas de politique politicienne. Non. Il s’agit de notre droit à la vie, une vie décente, une vie normale, pour nos enfants, nos sœurs, nos mamans, nos parents. C’est maintenant ou jamais, chers compatriotes. Le moment est unique. Il est historique. Ensemble, prenons notre destin en mains. Tous, Banguissoises, Banguissois, participons à cet événement. Fonctionnaires, chômeurs, boubanguérés, wali gara, étudiants, syndicalistes, citoyens de bonne volonté, tous, dans la fraternité et la concorde, rendons-nous massivement à l’heure et lieu indiqué par le BRDC ce vendredi 4 avril 2025….
Professeur Gaston Mandata Nguérékata….
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC