Problème de tables-bancs, manque d’enseignants qualifiés, documents pédagogiques obsolètes : l’école mixte de Nandobo fait face à de nombreux défis
Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.
Le directeur de l’école mixte de Nandobo, M. Magloire Bezi Mabessimo, révèle les difficultés auxquelles fait face son établissement dans la commune de Haute-Batouri, Mambéré-Kadéi.
Avec 1039 élèves inscrits cette année scolaire 2024 – 2025, l’école connaît une hausse des effectifs, notamment grâce à une meilleure sensibilisation des parents à l’importance de la scolarisation. Cependant, plusieurs problèmes persistent.
L’établissement manque cruellement d’équipements, notamment de tables-bancs : “Les enfants se reçoivent souvent par terre”, déplore le directeur. Le manque d’enseignants qualifiés est également criant, l’école devant recourir à six maîtres-parents pour assurer les cours.
Le paiement des frais de scolarité reste problématique pour de nombreux parents qui peinent à régler les frais MASCA et MPI (rémunération des maîtres-parents). L’établissement reçoit néanmoins quelques soutiens, notamment de l’NRC et de l’UNICEF qui fournissent des kits scolaires.
Point positif : la scolarisation des filles progresse et l’école obtient de bons résultats aux examens avec 76,5% de réussite au concours d’entrée en 6ème l’an dernier. Les documents pédagogiques obsolètes constituent cependant un frein supplémentaire aux apprentissages.
Malgré ces obstacles, M. Bezi Mabessimo salue la bonne collaboration avec les parents d’élèves et le bureau de l’APE pour faire fonctionner au mieux l’établissement.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.