Prise d’otage à Tiringoulou, une délégation de plusieurs négociateurs, dont  des mercenaires de Wagner est arrivée à Birao

Publié le 8 décembre 2022 , 7:06
Mis à jour le: 8 décembre 2022 1:58 pm

 

Bangui (République centrafricaine) – La délégation de médiation, composée de plusieurs négociateurs, dont des mercenaires de Wagner,  est arrivée ce mercredi 7 décembre à Birao, chef-lieu de la préfecture de la Vakaga, située à l’extrême nord-est de la République centrafricaine.

L'avion transportant la délégation venue de Bangui sur l'aérodrome de Birao, à l'extrême nord-est de la République centrafricaine. CopyrightCNC
L’avion transportant la délégation venue de Bangui sur l’aérodrome de Birao, à l’extrême nord-est de la République centrafricaine. CopyrightCNC

 

Rédigé par Moïse Banafio

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 9 décembre 2022

 

Prise d’otage à Tiringoulou, une délégation des négociateurs  est arrivée à Birao

 

Le principal objectif de la délégation est dans un premier temps de localiser la position des ravisseurs ainsi que les otages, tenter de mener une dernière phase de négociation, si possible ratisser la zone , quitte à mettre en péril  la vie des otages.

À bord de deux avions, dont un hélicoptère de combat, la délégation a atterri à l’aérodrome de Birao ce mercredi vers 16h30. Dès le lendemain, l’équipe avait quitté la ville de Birao  pour Tiringoulou en vue de rencontrer les notables locaux.

Lors du premier round de négociation avec les ravisseurs, il y’a plus d’une semaine, ces derniers ont catégoriquement refusé de sortir de leur maquis afin de venir rencontrer les négociateurs dans la ville de Tiringoulou. Ils avaient exigé que la rencontre se fasse dans un lieu indiqué dans la brousse. Ce que les négociateurs ont catégoriquement refusé.  Une semaine plus tard, la nouvelle délégation des médiateurs, composée cette fois des mercenaires de Wagner, veut à tout prix rencontrer les ravisseurs, même dans la forêt.  Les assaillants vont-ils accepter de rencontrer la nouvelle délégation ? Difficile de savoir.

À lire aussi : Réforme constitutionnelle, plus de 70% des membres du gouvernement Moloua désapprouvent le projet présidentiel

 

Rappel des faits

 

Dans le cadre de la mise en œuvre  du Projet d’urgence de rétablissement des Infrastructures et de la connectivité en Centrafrique (PURIC), signé entre le Gouvernement de la République Centrafricaine et le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS), et en préparation du lancement des activités, une mission conjointe avec la cellule des Pistes rurales de METP a été organisée du 08 au 15 novembre 2022 à Tiringoulou et ses environs.

D’après l’UNOPS, « L’objectif de cette mission a été la sélection des pistes rurales à réhabiliter à Vakaga et la prise de contact avec les autorités et partenaires locaux ». Une équipe conjointe déployée sur place est composée de trois agents à savoir :

  1. Augustin LILOMBI, ingénieur principal, UNOPS
  2. Anicet KARAM, technicien-chef de chantier, UNOPS
  3. Jean-Claude NGAHOUNOU, le chef Cellule des pistes rurales, METP

D’après l’UNOPS, après les séances communautaires concluantes à Tiringoulou le 08 novembre 2022, l’équipe a effectué avec succès les consultations et discussions avec les communautés à Ouandja – Djallé du 09 au 10 novembre 2022.

Le 11 novembre 2022, alors que l’équipe se rendait à Gordil pour les consultations communautaires, elle a été victime d’un braquage, suivi d’enlèvement à Ndiffa  par des éléments armés.

Les ravisseurs exigent une rançon de 60 millions de francs CFA et la libération de trois de leur collègue incarcéré à Bangui.

 À lire aussi : Hausse sidérante du coût de la vie, jusqu’où cela pourrait mener ? 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher