Le président tchadien veut faire de N’Djamena un “hub mondial des TICS” en Afrique

Publié le 14 septembre 2014 , 12:12
Mis à jour le: 14 septembre 2014 11:12 pm
“La création du centre africain des technologies de l’information (CATI) constitue la part active du Tchad dans sa conquête du leadership africain” (Idriss Déby Itno)
Idriss deby itno du Tchad
 

Le président tchadien Idriss Déby Itno, a déclaré vendredi, vouloir faire du Tchad un “hub mondial des Tics (Technologies de l’information et de la communication)” sur le continent africain.

S’exprimant à l’occasion de la clôture du premier salon international dédié aux TICS (SITIC) ,qui s’est déroulé de mardi à vendredi à N’Djamena, Itno a déclaré que ” ce premier salon était l’occasion pour leTchad de partager avec ses partenaires sa vision pour conquérir une place prépondérante dans le sillage du leadership africain” en technologie d’information.

“Tout cela sera corroboré par le projet de création du centre africain des technologies de l’information (CATI)”  dans la capitale tchadienne, (dont le lancement a été effectif le 10 septembre, ndlr),a-t-il poursuivi.

” Ce mégaprojet panafricain qui engloble, entre autres, une radio et une télévision numérique terrestre, conçu par et pour les africains, constitue la part active du Tchad dans la mise en œuvre d’un des programmes du NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique) qui privilégie la production des informations de sources crédibles”, a-t-il encore déclaré.

Pour le Président national du comité d’organisation, par ailleurs Ministre de la communication du Tchad et porte-parole du Gouvernement, Hassan Sylla Bakary,  la tenue de ce salon a permis d’affirmer que “pour approfondir les réflexions sur la place du Tchad par sa position géostratégique d’une part, et celle de l’Afrique d’autre part, censé être le continent du 21è siècle, nous devons échanger autour de l’importance des TICS en partageant notre expérience et notre savoir-faire dans ce domaine porteur de croissance”.

Le Porte-parole s’est aussi réjoui de “la succession des conférences, des expositions par les équipementiers, les opérateurs et les fournisseurs de services de télécommunication, de l’audiovisuel et de l’informatique qui ont constitué le cœur du programme d’activités du SITIC”.

Des chefs d’Etats Africains, notamment le président du Nigéria, Goodlock Jonathan et le président mauritanien, également Président en exercice de l’Union Africaine, Mahamat Ould Abdelaziz  ainsi que d’autres leaders des organisations internationales,  ont répondu présents à l’invitation de Déby Itno.

La seconde édition de la SITIC, sera également organisé par le gouvernement tchadien l’an prochain, de nouveau à N’Djamena.

AA/ N’Djamena/ Abdoulaye Adoum

Aucun article à afficher