Phares le Gouverneur, nouvelle étoile de la musique centrafricaine au congo-brazzaville.

Publié le 14 octobre 2016 , 1:42
Mis à jour le: 14 octobre 2016 1:42 am

Phares le Gouverneur, nouvelle étoile de la musique centrafricaine au congo-brazzaville.

Phares le Gouverneur. Musicien centrafricain.
Phares le Gouverneur. Musicien centrafricain.

Bangui 12 octobre 2016.
Par Eric NGABA.
La musique centrafricaineest en train de galoper sur la scène internationale à travers les braves fils et filles du pays qui ne baissent pas les bras dans le processus de la paix en Centrafrique.

A cet effet, une nouvelle étoile vient d’apparaitre sur la scène et brille à travers ses deux albums avec des deux titres phares. Il s’agit de Pharès Le Gouverneur (nom de la scène), Renaud Signey Soungo de son vrai nom, qui brille au Congo Brazzaville à travers la musique centrafricaine dont les thèmes de sa musique sont exclusivement consacrés à l’unité nationale et la paix dans son pays la République centrafricaine en proie aux conflits armés.
« La paix en Centrafrique » et « l’Unité nationale » sont pour le moment les deux albums l’un est déjà sorti sur la scène musicale à l’échelle sous régionale de l’Afrique centrale en 2015. Le premier album intitulé donc « La paix en Centrafrique » est sorti en septembre 2015 et a fait beaucoup de buzz dans la sous-région. Cet album consistait à dénoncer la mauvaise gouvernance qui a conduit la République Centrafricain aux conflits politico-armés. Dans cet album, Pharès le Gouverneur dénonce également la mentalité de ses pairs jeunes centrafricains dont certains s’adonnent à des actes de banditisme, de braquage et de pillage mettant en ruine la République centrafricaine.
Le deuxième album, très bientôt sur le marché de disque, vient compléter l’idée du premier dans le sillage de la paix. Ce second disque est exclusivement axé sur la sensibilisation et la mobilisation de tout le peuple centrafricain à s’inscrire dans la dynamique de la paix suite à la brillante élection du nouveau président centrafricain, le professeur Faustin Archange Touadera.
Après trois années de crise militaro-politique en Centrafrique et avec le retour à l’ordre constitutionnelle, Pharès le Gouverneur estime qu’il est impérieux que chaque Centrafricain puisse poser des actes de paix et de l’unité afin que le développement durable que tout le monde souhaite devienne une réalité dans le pays.
Agé de 20, Pharès le Gouverneur de Centrafrique a quitté son pays en 2014 à la suite des violences qui se sont éclatées à Bangui la capitale centrafricaine. Depuis Congo Brazzaville, il s’engage à contribuer au processus de la paix et de la cohésion sociale en Centrafrique à travers la musique. Il appelle ses compatriotes centrafricains à soutenir les actions des nouvelles autorités issues des urnes pour reconstruire la République centrafricaine.
Eric NGABA

Aucun article à afficher