Paroisse Saint Antoine de Padoue, un beau-fils du Cardinal Nzapalainga en veut à l’abbé  Xyste Ngacha

Paroisse Saint Antoine de Padoue, un beau-fils du Cardinal Nzapalainga en veut à l’abbé  Xyste Ngacha

 

Le cardinal Nzapalainga
Le cardinal Dieudonné Nzapalainga

 

 

Bangui, 24 janvier 2024 (CNC) – C’est un climat d’enfer qui règne à la Paroisse Saint Antoine de Padoue depuis la date de publications des décrets épiscopaux par lesquels certains prêtres de l’archidiocèse de Bangui ont été mutés ou maintenus à leurs postes. Le vicaire de ladite Paroisse l’abbé Xyste Ngacha est sommé par son curé à faire ses valises et à quitter les lieux sous peine d’expulsion forcée. C’est une première dans l’histoire de l’Eglise. Cependant, une grande majorité des chrétiens se préparent à se soulever contre le Cardinal et le Curé Abbé Ludovic Kpéfio.

 

Selon les échos qui sont parvenus à notre rédaction, depuis la date 11 novembre, il y a eu des mouvements au sein de la curie archidiocésaine. Mais sur cette liste, certains prêtres n’ont pas été nommément cités alors qu’ils occupent des fonctions et ou exercent des charges. Est-ce des cas d’omission ou bien ont-ils été relevés de leurs fonctions ? Personne ne sait puisqu’un décret épiscopal de précision n’a pas fait suite au premier. Mais pour le curé de Saint Antoine de Padoue certainement poussé par ses liens familiaux avec le Cardinal, tous les prêtres dont les noms n’ont pas figuré sur le décret du 11 décembre 2023 sont simplement relevés de leurs fonctions. C’est le cas de son vicaire Xyste Ngacha.

 

Ainsi, le 07 janvier, le curé après une messe de 6h 30 a annoncé aux chrétiennes et chrétiens de Saint Antoine de Padoue que le Vicaire est prié de dire sa messe d’aurevoir le 14 janvier parce qu’il est appelé à d’autres fonctions ailleurs. Pendant ce temps, le Vicaire était absent de la Paroisse. Sous indignation des chrétiens, cette messe n’a pas eu lieu. Ce sont des prêtres d’autres paroisses qui ont été invités pour dire les deux messes dominicales du 14 janvier. Mais le projet de chasser l’abbé Xyste Ngacha de Saint Antoine de Padoue se poursuit. Une nouvelle date est fixée le 04 février. Ce que les fidèles ne comprennent pas et ceux qui sont soutiennent le vicaire promettent un scénario à l’image de ce qui s’était passé à l’Eglise Kina sous François Bozizé.

 

C’est pas la première fois que l’abbé Ludovic Kpéfio chasse un vicaire. La première fois, ce fut un prêtre congolais du nom de LIBERE. Docteur en philosophie et après avoir occupé de hautes fonctions dans son pays natal, ce prêtre a été réduit à ne dire que les messes de funérailles. Le Congolais qui ne pouvait pas continuer à subir les tortures, est reparti sans prévenir, dans son diocèse où il a été nommé chancelier du Cardinal Fridolin Ambongo.

 

Depuis deux mois, il est évêque d’un grand diocèse qu’il gouverne. Les dernières informations reçues disent que les supporteurs du Vicaire lui demanderaient de ne pas quitter la paroisse. Et ils seraient prêts à découdre avec le Cardinal Dieudonné Nzapalainga qui n’a pas su bien négocier la transition après le passage des prêtres polonais qui géraient cette paroisse.

 

Par Gisèle Moloma

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.