Parlement de la CEMAC ! Ô honte ! Ô ignominie ! Analyse du journaliste Ngassan

Parlement de la CEMAC ! Ô honte ! Ô ignominie ! Analyse du journaliste Ngassan

 

 

Parlement de la CEMAC
Parlement de la CEMAC

 

 

Bangui, 27 mai 2023 (CNC) — À quoi servent encore principes démocratiques que nous avons pourtant établis, comme on aime à le dire, “en toute souveraineté” si nous-mêmes continuons de jouer à la farce, de commettre l’ignominie ?

 

La nomination de l’honorable Évariste Ngamana comme Président de la CEMAC alors que Mme Béatrice Epaye était aussi en lice, est une violation grave des principes élémentaires de la démocratie. Cela fera cas d’école !

 

Pour moi, à partir de cette farce, retransmise en direct, le parlement de la CEMAC est donc frappée d’indignité. Cela traduit donc la théorie selon laquelle l’Afrique centrale n’a jamais été un exemple de démocratie.

 

Quelle société voulons-nous donc pour demain si nous continuons de marcher sur les principes basiques d’élégance démocratique ?

 

Pour ceux qui diraient que Mme Epaye devait renoncer à sa candidature pour laisser passer Mr Ngamana, je vous répond tout simplement que la hauteur d’esprit aurait voulu que “l’arrangement politique” conclu par Bangui soit porté à la connaissance de Mme Epaye bien avant le déplacement de Malabo. On aurait pu la préserver face à cette affligeante humiliation politique.

 

Nous avons donc toutes les raisons, nous de la nouvelle génération, de penser que la démocratie en Afrique, plus est, en Centrafrique, doit être entièrement repensée.

 

Bravo Honorable Epaye ! Vous vous êtes battue comme une lionne pour faire triompher le droit sur les petits calculs de nos États et de vos collègues du parlement de la CEMAC. Hélas que les foutus “arrangements politiques” ont eu raison de votre noble lutte. Vous n’avez pourtant pas démérité. Expérimentée vous l’êtes, pour avoir été vice-présidente du parlement maudit ce jour. Vous serez beaucoup plus utile dans d’autres domaines de la vie publique comme vous l’avez toujours su démontrer par votre grande sagesse politique, la force de votre caractère mais surtout votre dextérité. Les prochains jours seront meilleurs.

 

Comme votre compatriote Danièle Darlan, vous venez là d’être victime d’une forme d’injustice de la part du régime moribond de Bangui. Danièle Darlan et vous êtes entrées dans l’histoire. On se souviendra à jamais de votre courage face à l’arbitraire. Pour ce régime, ce n’est que la confirmation du féminicide dont il est un des principaux promoteurs à travers l’Afrique et le monde.

 

Honorable Epaye, c’est justement quand les chemins sont durs que les durs tracent le chemin. Rentrez bien.

 

Ben Wilson NGASSAN

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.