mercredi, décembre 25, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriquePaoua : La Caritas au secours de la mairie pour l'assainissement du...

Paoua : La Caritas au secours de la mairie pour l’assainissement du marché central

Paoua : La Caritas au secours de la mairie pour l’assainissement du marché central

 

Nettoyage des ordures au marché de Paoua, dans Lim-Pendé, avec le soutien de l’ONG Caritas. Corbeaunews-centrafrique
Des travailleurs ramassent les ordures au marché central de Paoua dans le cadre d’une opération de nettoyage appuyée par l’ONG catholique Caritas.

 

 

Bangui, CNC. À Paoua, chef-lieu de la préfecture de Lim-Pendé, située à 487 km de Bangui, les commerçants du marché central respirent enfin. Depuis le vendredi 20 septembre 2024, une opération de nettoyage bat son plein grâce à l’intervention de la Caritas.

 

L’ONG catholique a offert deux motos tricycles à la municipalité et embauché des jeunes pour évacuer les montagnes d’ordures qui s’accumulaient depuis des mois. Dieudonné Bonassain, l’un des conducteurs recrutés, explique :

 

“Nous ramassons les déchets dans tout le marché avec ces nouveaux engins. C’est un grand soulagement pour les vendeurs et les clients qui ne supportaient plus cette insalubrité”.

 

Ce soutien de la Caritas arrive à point nommé pour la mairie de Paoua, en proie à des difficultés financières et matérielles. L’ONG s’est engagée à appuyer cette initiative pendant trois mois avant de passer le relais aux autorités locales.

 

La situation de Paoua n’est pas un cas isolé. À Bangui comme dans d’autres villes du pays, les marchés croulent sous les détritus. Ces conditions d’hygiène déplorables inquiètent la population, consciente des risques sanitaires encourus.

 

Un commerçant du marché de Paoua témoigne :

 

“Vendre nos produits au milieu des ordures était intenable. On craignait vraiment pour la santé de nos clients. Cette opération de nettoyage était urgente et indispensable”.

 

Alors que le gouvernement peine à endiguer les épidémies récurrentes, l’assainissement des lieux publics apparaît comme un enjeu décisif pour la santé des Centrafricains. L’initiative de Paoua pourrait servir d’exemple à d’autres municipalités du pays.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments