OUTKINE, L’HOMME DERRIÈRE LA SMP WAGNER !

Publié le 30 août 2022 , 8:11
Mis à jour le: 29 août 2022 9:33 am

 

 Bangui (République centrafricaine) – Bien que discret, Dimitri Outkine Alias Wagner  est le fondateur de la SMP Wagner (Société Militaire Privée WAGNER), épinglée par HUMAN RIGHTS WATCH en juin 2022, pour de nombreux crimes commis en « toute impunité » en RCA depuis le début de leur intervention en 2018 à la demande de Bangui.

Les mercenaires de Wagner à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, au centre de la République centrafricaine
Les mercenaires de Wagner à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, au centre de la République centrafricaine. CopyrightCNC

 

Rédigé par Adama Bria

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 31 août 2022

 

La SMP Wagner

 

Admirateur du nazisme, cet ancien lieutenant-colonel du GRU (force spéciale du renseignement militaire russe) arbore des tatouages d’insignes que portait les « SS » durant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, c’est sous prétexte de « dénazifier » l’Ukraine que la Russie justifie son intervention.

Dimitri Outkine est aujourd’hui visé par les instances internationales : il est responsable de graves atteintes aux droits de l’Homme, actes de tortures et assassinats. Un repenti de Wagner (Marat Gabidouline) a témoigné de l’ordre direct de Dimitri Outkine dans la torture jusqu’à la mort d’un déserteur syrien par quatre membres de la SMP en juin 2017. Selon lui, cela aurait « intimidé les autres soldats Syriens ». Cette mise à mort avait par la suite été diffusée sur les réseaux sociaux.
À lire aussi : Dénonciation des crime organisé : Harouna Douamba visé par une menace de mort

Comme en Syrie, les exactions en RCA attribuées aux forces russes continuent de s’allonger

 

En juillet 2018, quelques mois après l’arrivée de Wagner, trois journalistes russes sont assassinés en RCA, Kirill Radchenko, Orkhan Dzhemal et Aleksandr Rastogruev. Leur tort a été  de vouloir en savoir plus sur cette armée privée et sur l’homme, voire l’institution, derrière elle. En tout cas, c’est la conclusion de l’enquête réalisée en 2019 par leur employeur, l’organisation « The Dossier Center ». Pour eux, cela ne fait aucun doute, ils ont été assassinés par des mercenaires de Wagner. Ce triple assassinat a créé l’effroi dans les rangs des journalistes et des ONG qui ne voulaient pas faire prendre de risques à leurs personnels. Les médias situés en RCA, qui dénoncent aujourd’hui les exactions de Wagner, sont de moins en moins nombreux et se retrouvent sous menace permanente.

Rien ne semble arrêter Outkine et son armée de l’ombre SMP Wagner 

 

En RCA, ce sont les minorités soupçonnées de soutenir la CPC qui sont le plus souvent ciblées. Une quinzaine de civils, dont des enfants, a été abattue en mars dernier à Gordil. A Boromata, ce sont des éleveurs qui ont été égorgés. Les nazis ont toujours détesté les minorités et Outkine ne déroge pas à cette règle, tout comme ses mercenaires. La SMP Wagner, une organisation criminelle.

À lire aussi : Ndélé, la ville sous tension

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher