mercredi, décembre 25, 2024
AccueilSécuritéSécurité en CentrafriqueOuham : violant affrontement près de Kouki entre les CMSPR et les Wagner,...

Ouham : violant affrontement près de Kouki entre les CMSPR et les Wagner, débandade générale

Ouham : violant affrontement près de Kouki entre les CMSPR et les Wagner, débandade générale

 

Ouham : violant affrontement près de Kouki entre les CMSPR et les Wagner, débandade générale
Colonel Armel Sayo, ancien ministre, patron de la nouvelle coalition des groupes armés en Centrafrique, la CMSPR

 

Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.

Des combats ont éclaté ce dimanche 24 novembre 2024 dans la préfecture de l’Ouham, à 30 kilomètres de Kouki. Les éléments de la Coalition Militaire de Salut du Peuple et de Redressement (CMSPR), sous le commandement du Colonel Armel Sayo Mingatoloum, se sont heurtés aux forces armées centrafricaines (FACA) et à leurs alliés russes du groupe Wagner.

 

L’attaque s’est produite dans le village Contenair, situé à dix kilomètres de Bodjomo sur l’axe Kouki-Nana-Bakassa. Les hommes de la CMSPR, sous le commandement du Colonel Armel Sayo Mingatoloum, ont lancé une offensive contre les positions tenues par les Forces Armées Centrafricaines (FACA) et les paramilitaires russes du groupe Wagner.

 

D’après des sources militaires contactées par notre rédaction, l’affrontement a tourné à l’avantage des éléments de la CMSPR. Les FACA et leurs alliés russes ont dû se replier, abandonnant sur place un important matériel militaire, notamment deux véhicules qui ont été récupérés et incendiés par les assaillants.

 

Cette région, située à 450 kilomètres au nord de Bangui, revêt une importance stratégique majeure. Le village Contenair se trouve sur l’axe reliant Kouki à Nana-Bakassa, deux localités agricoles de la préfecture de l’Ouham. La première est un important point de passage, tandis que Nana-Bakassa constitue l’une des sous-préfectures de l’Ouham.

 

Suite à ces affrontements, les éléments de la CMSPR ont pris brièvement le contrôle de la localité avant de se retirer dans la brousse avoisinantes. Ce développement pourrait modifier l’équilibre des forces dans cette partie de la préfecture de l’Ouham, touchée par une forte instabilité ces derniers temps.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments