mercredi, décembre 4, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueObsèques de Jacques Duchemin à Paris : la RCA rend hommage à...

Obsèques de Jacques Duchemin à Paris : la RCA rend hommage à son ancien ministre

Obsèques de Jacques Duchemin à Paris : la RCA rend hommage à son ancien ministre

 

Obsèques de Jacques Duchemin à Paris : la RCA rend hommage à son ancien ministre
Jacques Duchemin le 24 juin 2023 lors la rencontre du Président Touadera avec la diaspora centrafricaine à Roissy en France.

 

Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.

 L’ambassadeur de Centrafrique en France, Flavien Mbata, a représenté lundi le président Touadéra aux obsèques de Jacques Duchemin, décédé le 13 novembre à l’âge de 92 ans. Ancien ministre de la communication sous le régime impérial et ambassadeur de la RCA à l’ONU, cet historien avait servi la Centrafrique pendant plusieurs décennies.

 

La cérémonie s’est déroulée ce lundi 2 décembre 2024 en l’église Notre-Dame-de-Compassion à Paris, en présence de nombreuses personnalités. L’ambassadeur Mbata a remis un message personnel du président Faustin Archange Touadéra à la famille du défunt.

 

Dans son éloge funèbre, Joël Ranc , a salué “un homme d’État remarquable, seul au monde à avoir exercé des responsabilités ministérielles dans quatre pays différents”. Il a rappelé le parcours de Jacques Duchemin, de ses débuts comme journaliste jusqu’à ses fonctions diplomatiques.

 

Un parcours intellectuel remarquable de Jacques Duchemin

 

Comme l’a souligné Joël Ranc dans son éloge funèbre, Jacques Duchemin était un érudit doté d’une formation universitaire atypique. “Je me considère comme un historien. Cependant, ma formation universitaire n’est pas celle d’un historien. Elle est comme celle d’Umberto Eco. Une formation de linguiste et de sémiologue”, avait-il confié lors d’une interview à Al Watan en 2006. Il avait notamment étudié à l’École des langues orientales, apprenant le chinois et le tibétain.

 

Sa carrière a pris un tournant décisif en 1954, lors de son premier voyage officiel en Afrique. Alors jeune chef de cabinet du président du Conseil général de la Seine, il découvre l’Algérie où il visite Oran, Alger et Constantine. Cette expérience le pousse à renoncer à une carrière de haut fonctionnaire parisien pour embrasser l’aventure du journalisme en 1958, recruté par Paris Match et Jour de France à la demande de Jacques Le Bailly et Marcel Dassault.

 

Un homme de culture et de foi

 

Jacques Duchemin était profondément attaché au 17e arrondissement de Paris, où il résidait près du Collège et Lycée Notre-Dame de Sainte-Croix de Neuilly. Féru de littérature, il aimait évoquer l’écrivain Henry de Montherlant qui s’était inspiré de ce lieu pour sa pièce “La ville dont le prince est un enfant”.

 

Croyant fervent, il ne manquait jamais la messe dominicale, la suivant à la télévision quand il ne pouvait se déplacer. Cette foi profonde l’accompagna jusqu’à ses derniers jours, comme l’a rappelé son médecin personnel, le docteur Olivier Labrosse, qui l’a soigné dans les derniers instants.

 

Historien et écrivain reconnu, Jacques Duchemin avait notamment publié “L’Empereur” aux éditions Albin Michel, un ouvrage consacré à la période impériale centrafricaine. Après avoir servi comme ministre sous l’empereur Bokassa Ier, il avait poursuivi sa carrière diplomatique comme ambassadeur sous la présidence de David Dacko.

 

Les honneurs rendus par la RCA à cet ancien serviteur de l’État témoignent, selon Dr Dominique ERENON , de “la nécessité d’honorer les anciens au-delà des considérations politiques”. Jacques Duchemin laisse dans le deuil son fils Christian et ses petites-filles Camille et Julia, ainsi qu’un héritage intellectuel et diplomatique considérable tant pour la France que pour la République centrafricaine.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments