Nourredine Adam promet : je reviendrai libérer le peuple centrafricain

Rédigé le 28 janvier 2026 .
Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
Le général d’armées chef rebelle Nourredine Adam, Patron du FPRC, a brisé le silence. Dans une vidéo de 18 secondes diffusée sur les réseaux sociaux en langue arabe la semaine dernière, l’homme a tenu à rassurer ses partisans sur son état de santé avant de délivrer un message sans équivoque au président Faustin Archange Touadéra alias Baba Kongoboro.
Le ton est posé, la voix ferme. Nourredine Adam demande aux Centrafricains de garder leur calme. Mais derrière cet appel au sang-froid se cache une promesse qui ressemble davantage à une annonce de guerre : celui de rentrer au pays pour arracher le peuple à ce qu’il qualifie de dictature. Le chef rebelle ne mâche pas ses mots. Il accuse directement Touadéra, qu’il appelle le salop de Boy-Rabe, de régner en seigneur de guerre. Pour lui, le régime en place ne tient que grâce au soutien du groupe Wagner et des mercenaires russes qui ont transformé la République centrafricaine en territoire sous influence russe, pour ne pas dire la colonisation russe en Afrique.
La brièveté du message n’enlève rien à sa charge électrique. En moins de vingt secondes, Nourredine Adam a posé les jalons de son discours : libération du peuple centrafricain, retour inévitable, fin d’un système qu’il juge oppressif. Le « tôt ou tard » qu’il emploie laisse planer une menace diffuse, celle d’un homme qui se dit prêt à attendre le moment propice pour agir.
Cette prise de parole intervient alors que le FPRC reste l’un des groupes armés les plus actifs dans le nord du pays. Malgré les accords de paix signés ces dernières années, les tensions demeurent vives dans le pays avec certains groupes armés centrafricains.
Nourredine Adam a choisi l’arabe pour s’exprimer, une langue qui parle à une partie de sa base, notamment dans les zones où les populations sont proches des pays sahéliens voisins
Par Gisèle MOLOMA…
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC




