Nettoyage ethnique en République centrafricaine, dit l’ONU

Corbeau News Centrafrique: 08-01-2015.

Le climat d'impunité qui règne dans le pays alimente de nouvelles violences. Des enquêtes indépendantes sont urgentes. | © Amnesty International
Le climat d’impunité qui règne dans le pays alimente de nouvelles violences. Des enquêtes indépendantes sont urgentes. | © Amnesty International

Nettoyage ethnique en République centrafricaine, dit l’ONU

Une commission d’enquête des Nations unies fait état de nettoyage ethnique à l’endroit des musulmans en République centrafricaine, mais dit n’avoir décelé aucune preuve de génocide.

Le pays a récemment été déchiré par plusieurs mois de violences sectaires qui ont fait des milliers de morts.

Le rapport dévoilé jeudi prévient de plus que le bilan officiel — qui va de 3000 à 6000 morts — sous-estime gravement le nombre réel de gens tués lors des affrontements entre chrétiens et musulmans.

Les trois membres de la commission d’enquête accusent les deux camps de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, mais reprochent aux milices chrétiennes des actes de nettoyage ethnique.

Des milliers de musulmans ont fui la République centrafricaine, où un fragile gouvernement transitoire espère organiser des élections d’ici au mois d’août.

NEW YORK, États-Unis 

Journal Metro