Nana-Mambéré, 5 ex-rebelles de 3R copieusement tabassés et torturés par les mercenaires russes, 2 placés en détention

 

Rédigé par Gervais Lenga

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le jeudi 5 mai 2022

 

Bangui (CNC) – Après avoir déposé officiellement leurs armes en décembre dernier, les 5 des 8 ex-rebelles de 3R, en raison de leurs conditions de vie très difficile,  ont décidé de retourner sur des chantiers miniers dans la sous-préfecture de « Abba » pour chercher à travailler comme orpailleurs, c’est-à-dire  laver des alluvions aurifères pour  en retirer les paillettes d’or. Mais à leur surprise, ils ont été mal accueillis par la population locale et remis aux mercenaires russes. C’est le début de leur souffrance.

Chantier d'or chinois à Abba, préfecture de la Nana-Mambéré, nord-ouest de la République centrafricaine.
Chantier d’or

 

C’était le mercredi 22 décembre dernier que les 15 rebelles, qui affirment appartenir à la coalition des patriotes pour le changement (CPC), sont sortis  de leur cachette pour demander aux forces de l’ordre leur désarmement officiel.

Ces ex-combattants rebelles, dont 7 ex-miliciens Anti-Balaka et 8 ex du mouvement 3R (Retour, réclamation, réhabilitation),sont sortis vers le village Bakari, situé à environ 115 kilomètres de Bouar. Ils ont rencontré les populations qui les ont conduits dans la base des forces armées centrafricaines (FACA) qui, à leur tour, les ont conduits à Bouar, chef-lieu de la préfecture de la Nana-Mambéré ».

Or, depuis 4 mois, ces ex-rebelles, abandonnés à leur triste sort, ont connu toute sorte de difficulté pour subvenir à leur besoin. Certains qui ont des femmes et enfants ne peuvent plus supporter. C’est ainsi qu’ils ont décidé la semaine dernière de retourner à Bakari, pour certains, à Kpandé pour les autres.  Mais sur les chantiers de Kpandé, ces ex-rebelles, qui étaient au nombre de 3, ont eu la surprise de voir que les mercenaires russes sont devenus maintenant des chefs des chantiers, des superviseurs. Mais après leur interrogatoire par les hommes de Wagner, ces ex-rebelles ont décliné leur identité avec des pièces justificatives à l’appui. Ce qui n’a pas empêché les mercenaires russes de les tabasser copieusement. Ils ont été refoulés de la localité. Or, à Bakari, situé à environ 115 kilomètres de Bouar, ce sont plutôt les populations locales qui ont mal accueilli ces ex-rebelles qui étaient au nombre de 2. Ils ont été accusés d’être des coupeurs de route et remis aux mercenaires russes qui sont basés à Baboua. Après être tabassés, ces deux ex-rebelles ont été transférés à Bouar, à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie depuis 4 jours.

Affaire à suivre…

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com