Nana-Mambéré : 15 combattants de la  CPC déposent les armes

Publié le 27 décembre 2021 , 7:05
Mis à jour le: 27 décembre 2021 5:00 pm

 

Bangui, 28 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Ces 15 combattants rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), dont 12 miliciens Anti-Balaka et 3 du mouvement 3R, se sont rendus, la semaine dernière,  volontairement aux autorités militaires de la Nana-Mambéré. L’objectif, intégrer le processus du DDRR lancé par les autorités il y a quatre ans, a-t-on appris des sources sécuritaires locales.

Les combattants rebelles de 3R dans la localité de Abba
Les combattants rebelles de 3R dans la localité de Abba

 

D’après ces mêmes sources, c’était le mercredi 22 décembre dernier que les 15 rebelles, qui affirment appartenir à la coalition des patriotes pour le changement (CPC), sont sortis  de leur cachette pour demander aux forces de l’ordre leur désarmement officiel.

« Ces ex-combattants rebelles, dont 12 ex-miliciens Anti-Balaka et 3 ex du mouvement 3R (Retour, réclamation, Réhabilitation),sont sortis vers le village Bakari, situé à environ 115 kilomètres de Bouar. Ils ont rencontré les populations qui les ont conduits dans la base des forces armées centrafricaines (FACA) qui, à leur tour, les ont conduits à Bouar, chef-lieu de la préfecture de la Nana-Mambéré », a indiqué un élément des forces de sécurité intérieure détaché à Bouar.

Parmi ces rebelles désarmés à Bakari, figure un vieux papa, conseiller au sein du mouvement 3R et son garde du corps ainsi qu’un capitaine  rebelle, frère de l’ancien coordonnateur de 3R qui vit actuellement à Bangui.

Ces ex-combattants ont été transférés dans la capitale depuis la semaine dernière, selon l’état-major du Nord-ouest.

 

Par Gervais Lenga

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher