Mise en place de l’Observatoire national de la parité en Centrafrique  

Publié le 9 mars 2024 , 5:07
Mis à jour le: 9 mars 2024 6:45 am

Mise en place de l’Observatoire national de la parité en Centrafrique  

 

Madame Marthe Albertine Kirima, ministre de la Promotion du genre
Madame Marthe Albertine Kirima, ministre de la Promotion du genre. Copyright gouvernement

 

 

Bangui, 10 mars 2024 (CNC)

 Le 23 février 2024, le Président putschiste centrafricain Faustin Archange Touadera a pris un décret portant création de l’Observatoire national de la parité. Cet organe, composé de 11 membres, est chargé de veiller à la mise en œuvre de la loi de 2016 sur la parité hommes-femmes au sein des instances décisionnelles du pays.

 

Le décret officialisant la création de l’Observatoire national de la parité entre les femmes et les hommes a été signé le mois dernier par le Président de la République, marquant ainsi une étape importante dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Cet observatoire jouera un rôle clé dans le suivi attentif du respect des quotas fixés par la loi sur la parité, assurant ainsi une représentation équilibrée dans les instances de décision en République centrafricaine.

 

Il s’agit d’un mécanisme de suivi essentiel pour évaluer et rendre compte du niveau de mise en œuvre de la parité dans les différents secteurs de la société centrafricaine. En recueillant des données précises sur la participation des femmes aux sphères de décision et leur évolution dans tous les domaines, l’Observatoire contribuera à mettre en lumière à la fois les progrès accomplis et les défis persistants en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Composé de 11 membres, l’Observatoire national de la parité bénéficie d’une représentation diversifiée, avec des nominations issues de différents organes. La présidence de la République, l’Assemblée nationale, la Prémature, l’organisation patronale et les organisations de la société civile contribueront à la nomination des membres, assurant ainsi une pluralité de voix et de points de vue dans le processus de prise de décision.

 

A travers cette initiative, la République centrafricaine réaffirme son engagement à promouvoir l’égalité des sexes et à accroître la participation des femmes à tous les aspects de la vie sociale, politique et économique du pays. L’Observatoire national de la parité est appelé à devenir un outil essentiel pour le suivi, l’évaluation et la promotion de l’inclusion des femmes dans les organes de décision, offrant ainsi des chances équitables à tous les citoyens, quel que soit leur sexe.

 

Par Éric Azoumi

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

Aucun article à afficher