Maxime Balalou : Porte-parole de la paix ou architecte de tromperies ?

Publié le 31 mars 2024 , 5:15
Mis à jour le: 31 mars 2024 11:50 am

Maxime Balalou : Porte-parole de la paix ou architecte de tromperies ?

 

Les miliciens AZANDE ANI KPI GBE de Obo en formation par des mercenaires russes de la société Wagner sur le terrain de l'église catholique d'Ob.
Les miliciens AZANDE ANI KPI GBE de Obo en formation par des mercenaires russes de la société Wagner sur le terrain de l’église catholique d’Ob.

 

Bangui, 01 avril 2024 (CNC)  

 La semaine dernière, le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, M. Maxime Balalou, a annoncé le déploiement des soldats FACA et des mercenaires de Wagner dans le Haut-Mbomou, notamment à Obo, pour assurer la sécurité de la population et rétablir la paix dans cette région longtemps troublée. Cependant, la réalité est tout autre. Ce n’est pas la paix que le gouvernement recherche, mais plutôt la guerre, selon la population locale.

 

Une promesse de paix sous tension

 

Obo est au cœur d’une lutte acharnée entre la milice AZANDE ANI KPI GBE et les rebelles de l’UPC, un conflit marqué par le sang des innocents et l’ardent désir de protéger sa patrie.

 

« La paix est notre seul souhait, mais ils nous obligent à prendre les armes », confie sous couvert d’anonymat un combattant du KPI GBE AZANDE, reflétant le désespoir des habitants.

 

Derrière les mots officiels, une stratégie de guerre est mise en place

 

Loin d’apaiser les esprits, le déploiement de Wagner par le gouvernement dans le Haut-Mbomou annoncé par Maxime Balalou semble masquer un dessein plus sinistre. Les informations réelles provenant du terrain montrent le contraire. Les forces Wagner déployées à Obo ne sont pas là pour ramener la paix mais pour former la milice AZANDE ANI KPI GBE.

 

Cette stratégie gouvernementale, qui consiste à envoyer des forces soi-disant stabilisatrices qui forment les milices AZANDE ANI KPI GBE, soulève des doutes sur la véritable ambition derrière ces actions du régime de Bangui. La promesse de sécurité semble voilée dans une réalité plus sombre, celle de l’engagement dans le conflit plutôt que de sa résolution.

 

« Ce n’est pas de la protection, c’est de la préparation au combat », affirme un autre habitant, déçu et inquiet.

 

Dissonance entre les paroles et les actes

 

Le fossé se creuse encore entre la rhétorique gouvernementale et la réalité des opérations sur le terrain. Les actes, plus éloquents que les paroles, révèlent une préparation au conflit qui contraste fortement avec les appels officiels à la paix.

 

Appel à la clarté et à l’action sincère

 

Les habitants d’Obo, aspirant à la fin des hostilités, se trouvent confrontés à des initiatives gouvernementales ambiguës. Les actions et les stratégies déployées semblent s’écarter des promesses de paix, suscitant le scepticisme et la désillusion.

« Nous aspirons à la paix, pas à une guerre déguisée », souligne une voix locale, faisant écho à un appel à l’honnêteté et à la transparence.

 

entre espoir et désillusion

 

L’intervention du gouvernement à Obo, marquée par le déploiement de mercenaires wagnériens et de soldats des FACA, soulève des questions cruciales sur la sincérité des intentions de pacification. Il est impératif que les mesures prises soient conformes aux promesses de paix, afin de rétablir la confiance et d’assurer un avenir sûr et stable aux habitants d’Obo.

 

Par Fidèle ZEGUINO

Correspondant du CNC dans le grand sud-est

Par Alain Nzilo

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher