Massacre de Koundjili et de Lemouna , perpétuité requise contre trois accusés

Publié le 14 août 2022 , 9:21
Mis à jour le: 14 août 2022 10:20 pm

 

Bangui, République centrafricaine. Les premiers procès de la cour pénale spéciale sont consacrés au massacre de Koundjili et de Lemouna.   Ils avaient débuté le 19 avril dernier, et trois accusés sont devant la barre. Il s’agit de messieurs ISSA SALLET ADOUM alias BOZIZÉ, YAOUBA Ousman et MAHAMAT Tahir, accusés d’avoir participé à la commission du crime.

Les habitants du villages Lemouna dans l’Ouham-Pendé le 25 mai 2019 lors du déplacement des diplomates et députés locaux. Image récupérée sur le profil Facebook du député du MLPC Martin Ziguélé.

 

Rédigé par D. Y. Ibrahim

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 15 août 2022

 

Massacre de Koundjili et de Lemouna : les chefs d’accusation

 

Selon la cour pénale spéciale, Messieurs ISSA SALLET ADOUM alias BOZIZÉ, YAOUBA Ousman et MAHAMAT Tahir sont accusés d’avoir commis le 21 mai 2019 à LEMOUNA et à KOUNDJILI des meurtres et autres actes inhumains constitutifs de crimes contre l’humanité , des meurtres ,des tortures, autres atteintes à la dignité des personnes, notamment des traitements humiliants et dégradants constitutifs de crimes de guerre. Monsieur ISSA SALLET ADOUM alias BOZIZÉ est également accusé, en sa qualité de chef militaire, des viols commis par ses subordonnés le 21 mai 2019 à KOUNDJILI constitutifs de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre »,

Ainsi, durant plusieurs semaines de procès, le parquet de la cour a requis une peine de prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité contre ces trois accusés précités.

 

Les faits

 

Selon le substitut du procureur spécial Alain Tambo, présentant les gravités des faits,  “Les villages de Lemouna et Koundjili, situés dans le nord-ouest de la RCA,  avaient été la cible d’une attaque préméditée et organisée. À Lemouna, les éléments du groupe armé Retour, Réclamation, Réhabilitation (3R) ont rassemblé les hommes en prétextant vouloir tenir des réunions. Ils les ont ligotés, leur ont ordonné de se coucher face contre terre et leur ont tiré dessus à bout portant. 21 civils ont été abattus et un autre homme a été égorgé dans la brousse lors du repli des assaillants.” Massacre de Koundjili et de Lemouna. 

À lire aussi : première audience publique de la Cour pénale spéciale

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

 

 

 

Aucun article à afficher