samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueMartin Ziguelé : « Le peuple centrafricain est l’otage d’un conflit personnel entre Touadera et...

Martin Ziguelé : « Le peuple centrafricain est l’otage d’un conflit personnel entre Touadera et Bozizé »

Martin Ziguelé : « Le peuple centrafricain est l’otage d’un conflit personnel entre Touadera et Bozizé »

 

Martin Ziguelé
Le Président du parti MLPC, l’honorable Martin Ziguelé

 

 

Bangui, 13  novembre 2023 (CNC) – Le député de Bocaranga, l’ancien Premier Ministre et Président du Parti le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain, MLPC, Martin Ziguelé, a récemment accordé une interview dans laquelle il aborde la situation politique complexe en République centrafricaine, son pays. Selon lui, le peuple centrafricain est pris en otage par un conflit personnel entre le président actuel, Faustin Archange Touadéra, et l’ancien président François Bozizé.

 

Dans ses propos, Martin Ziguelé souligne et rappelle que la qualité d’un leader, l’esprit d’un leader ou ce que l’on attend d’un leader, réside dans sa capacité à dépasser les émotions et les conflits personnels pour créer des espaces de paix. Il exprime sa vive surprise quant aux relations conflictuelles et tendues entre Touadéra et Bozizé, soulignant que c’est ce dernier qui avait nommé Touadéra Premier Ministre et le garder pendant cinq ans sous son propre régime.

 

L’interview évoque le retour inattendu de François Bozizé à Bangui. Pour Martin Ziguelé le retour de François Bozizé n’était pas attendu et que ce n’était pas Touadera qui a favorisé, non plus, son retour. Touadera n’était nullement informé et surtout était d’ailleurs très surpris du retour de son ancien patron François Bozizé à son insu, affirmant qu’il n’était pas favorable à cette démarche et que les autorités, sous ses directives, ont tenté de gérer cette situation indésirée en utilisant des subterfuges juridiques, en refusant à Bozizé le droit d’être candidat à la présidentielle de 2020, ce qui a créé une confusion politique.

 

Selon Ziguelé, la situation actuelle en Centrafrique est l’otage des relations personnelles entre Touadéra et Bozizé. Que toutes propositions d’un dialogue sérieux, qui doit impliquer Bozizé, blessent Touadera sans raison directement au cœur. C’est pourquoi, il se referme sur lui et refuse tout dialogue sérieux dès qu’il doit voir Bozizé ou même son ombre, réapparaitre devant de lui. Ce qui rend le peuple centrafricain otage de son manque de leadership dans le pays. Martin Ziguelé appelle donc à un dialogue politique et à des discussions pour instaurer une paix durable, soulignant que la paix favorise avant tout le bien-être de la population car la paix et le développement vont de pair.

 

L’interview aborde ensuite la présence de la société militaire privée Wagner en Centrafrique. Martin Ziguelé critique le manque de transparence sur le contrat signé entre l’État centrafricain et la société Wagner, soulignant que cette société bénéficie de concessions minières et forestières, ainsi que d’autres facilités des activités lucratives comme la fabrication et la vente des bières. Il s’inquiète du manque de retombées financières et fiscales de Wagner pour le pays.

 

Par ailleurs, Ziguelé dénonce la corruption en Centrafrique, la qualifiant de cancer qui nuit à l’économie et à la vie quotidienne des citoyens. Il souligne l’importance de l’éducation pour l’émancipation des jeunes et critique les retours en arrière démocratiques qui sont salués par la jeunesse.

 

En réalité, Martin Ziguelé appelle à une réflexion approfondie sur les causes des problèmes politiques en Centrafrique. Il met en avant la nécessité de repenser les institutions, les élections, l’équilibre des pouvoirs et la participation citoyenne pour construire un avenir meilleur pour le pays.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments