Marre du foot ? Essayez ces disciplines originales !

Publié le 30 novembre 2022 , 4:51
Mis à jour le: 2 décembre 2022 1:02

Marre du foot ? Essayez ces disciplines originales !

 

Cette fin d’année sera rythmée par la Coupe du monde au Qatar. La planète n’entendra parler que de qualifications, de penaltys et de surface de réparation pendant un mois, de quoi être rassasié de football pendant quelque temps. Pour innover tout en continuant à jouer en équipe, voici quelques sports originaux à essayer entre amis.

 

coupe du monde pour la publicité

 

 

Le ngbaba

 

Ce sport centrafricain rassemble deux équipes armées de crosses fabriquées de divers matériaux. Elles s’affrontent autour d’un palet, lui aussi fabriqué à partir de matières recyclées.

Le but du jeu est simple. Le terrain se divise en deux camps. Pour marquer des points, les concurrents doivent faire rouler le palet sur sa tranche à l’aide de leurs crosses et le faire tomber à plat dans le camp adverse. Voilà de quoi recycler avec créativité les affaires dont vous ne vous servez plus et oublier pour un temps corners et coups francs.

Si ce sport a failli tomber dans l’oubli, il a été ranimé par les étudiants de l’université de Bangui. Ces derniers ont disputé un match en août 2019 qui a été très apprécié des spectateurs. Les étudiants ont même déclaré vouloir créer une fédération pour cette discipline qui leur tient à cœur.

Qui sait, peut-être qu’un jour nous retrouverons le ngbaba aux côtés du football, du basketball, du tennis, du golf et du rugby parmi les sports les plus recherchés en streaming par les Français. En effet, la Centrafrique fait parler d’elle depuis qu’elle a vaincu l’équipe du Nigéria lors des qualifications aux Mondiaux de 2022. Ce gain en visibilité est peut-être l’occasion de promouvoir ce sport traditionnel à l’international.

 

La pelota

 

Ce jeu de balle est un sport comparable au Quidditch, sport incontournable de l’univers d’Harry Potter.

La pelota, sport initié au 16 siècle avant J.-C. par les Mayas dans la région que nous appelons aujourd’hui le Mexique, est encore pratiquée de nos jours avec des règles renouvelées car trop barbares à l’époque.

Le jeu consiste à se passer la balle de façon à la faire traverser des anneaux en pierre situés autour d’un terrain en forme de H. Pour progresser sur le terrain, les joueurs peuvent se faire des passes avec une particularité : n’utiliser ni leurs mains ni leurs pieds. Les joueurs doivent donc ruser et se servir des autres parties de leur corps pour marquer sans que la balle ne touche le sol.

Lorsque la balle, pesant près de 3 kilos, touche le sol, l’équipe ayant causé sa chute perd un point et l’autre équipe en gagne un.

 

La thèque

 

La thèque est un sport français et plus particulièrement normand ayant des règles similaires à celles du baseball.

Dans une partie de thèque, deux équipes s’affrontent en deux manches. Lors de la première manche, la première équipe est composée de rattrapeurs et d’un lanceur et la seconde de batteurs/coureurs. Le lanceur de la première équipe lance une balle aux batteurs/coureurs qui doivent l’envoyer le plus loin possible du lanceur.

Lors de son vol plané, le batteur doit courir autour du terrain de façon à le parcourir totalement et à revenir à son point de départ. Les rattrapeurs doivent faire parvenir la balle le plus vite possible à leur lanceur pour stopper le coureur.

Chaque coureur parvenant à retourner au point de départ rapporte un point à son équipe. Lors de la fin des deux manches, l’équipe ayant le plus de points remporte la partie.

 

Vous l’aurez compris, avec un peu de recherches, le football est loin d’être le seul jeu à partager entre amis. Essayez-vous à de nouvelles disciplines pour ne jamais vous ennuyer et peut-être oublier la défaite de votre équipe favorite lors du championnat du monde.

 

 
 
ICS-Digital Content
+44 (0)113 430 1260
e:
frenchcontent@ics-digital.com  |
w:
www.ics-digital.com
a: 
2 Park Lane
,
Leeds
,
LS3 1ES
ICS‑digital LLP
|
Reg. No. OC349348
|
VAT No. GB 992 4512 00

 

Aucun article à afficher