Manifestation devant l’ÉNERCA : révélations sur les tactiques d’intimidation du régime

Publié le 8 avril 2024 , 5:12
Mis à jour le: 8 avril 2024 5:45 am

Manifestation devant l’ÉNERCA : révélations sur les tactiques d’intimidation du régime

 

Paul Crescent Beninga, Porte-parol Gtsc
Paul Crescent Beninga, Porte-parol Gtsc. Photo CNC.

 

 

Bangui, 09  avril 2024 (CNC)

Dans la capitale centrafricaine Bangui, une manifestation prévue cette semaine pour l’accès à l’eau et à l’électricité dévoile un réseau d’intimidation, où le courage des citoyens affronte l’ombre de la manipulation politique.

 

En effet, l’annonce d’une manifestation de la société civile visant à dénoncer les carences dans l’approvisionnement en électricité et en eau, a mis en lumière une pratique inquiétante : le recours à la manipulation et aux menaces par des entités obscures, se présentant faussement comme des représentants de la jeunesse centrafricaine.

 

Une association fantôme :

 

Le communiqué publié par un mouvement fictif dit « Action – Réaction » révèle une tentative flagrante de discréditer les efforts de la société civile, en particulier ceux du groupe de travail de la société civile (GTSC), dont M. Crescent BENINGA est le  porte-parole charismatique. Ce communiqué, truffé d’accusations et de menaces, peine à cacher sa véritable origine : une milice affiliée au régime en place, cherchant à semer la discorde et à réprimer toute forme de dissidence pacifique.

 

Les vrais problèmes ignorés :

 

Les progrès mentionnés dans le secteur de l’énergie dans ce communiqué, bien qu’importants, ne peuvent pas occulter les problèmes réels auxquels les citoyens centrafricains sont confrontés quotidiennement. L’accent mis sur une prétendue déstabilisation du pays, en réaction à l’organisation d’une manifestation pacifique, détourne l’attention des besoins essentiels de la population qui ne sont pas satisfaits.

 

  • Témoignage d’un militant :

 

« Nous ne demandons que le droit aux services de base. Les menaces et la diffamation ne feront que renforcer notre détermination ».

  • Observation d’un sociologue centrafricain  :

 

« Ces tactiques d’intimidation révèlent une peur du dialogue. La véritable force d’un gouvernement réside dans son écoute et sa capacité à répondre aux préoccupations de ses citoyens ».

 

La réponse de la société civile :

 

Face aux tentatives de discrédit et aux menaces voilées, la société civile, loin de se laisser intimider, prépare sa protestation avec une résolution renforcée. Cette détermination témoigne d’un engagement profond en faveur de la justice sociale et du bien-être collectif.

 

Les ombres qui planent sur la manifestation du 10 avril ne peuvent éteindre la lumière de la résilience et de l’espoir.

 

NDLR : Cet article, en scrutant les dessous d’une déclaration malveillante, cherche à remettre les pendules à l’heure : loin d’être une menace pour la stabilité du pays, la manifestation prévue est un appel à une meilleure gestion des ressources vitales et à une gouvernance plus inclusive. Dans la confrontation entre les menaces d’une fausse association et les aspirations légitimes du peuple, la voix de la raison et de la justice doit prévaloir.

 

Par Gisèle MOLOMA

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher