Mali : trois jihadistes, dont un proche de l’émir d’Aqmi au Sahel, arrêtés par l’armée française

Publié le 13 août 2014 , 4:57
Mis à jour le: 13 août 2014 4:57

Trois présumés jihadistes, dont un proche de Djamel Okacha, ont été arrêtés par l’armée française le 10 août près de Tombouctou.

Trois Djihadistes arrêtés au Mali« Trois terroristes appartenant à Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique, NDLR) ont été arrêtés », par des militaires de l’opération française Barkhane « au cours d’une opération le 10 août près de Tombouctou », a déclaré mardi 12 août une source au sein de la communication de la force française.

Parmi eux figure un proche de l’Algérien Yahya Abou al-Hammam, chef d’Aqmi au Sahel. Plus connu sous le nom de Djamel Okacha, c’est un fidèle de l’émir d’Aqmi, Droukdel, depuis 1998.

« C’est la première prise depuis l’installation de l’opération Barkhane qui a pris la suite de Serval », a souligné cette source, ajoutant que les trois suspects « formaient une cellule dans le secteur ».

Le ministère français de la Défense a confirmé que « trois hommes suspectés d’appartenir à Aqmi ont été arrêtés sans violences par les hommes de l’opération Barkhane ».
« Conformément aux accords en vigueur, ils seront remis aux autorités maliennes dès leur acheminement à Bamako », a-t-on précisé.

De son côté, une source malienne a fait état de l’arrestation de « quatre » jihadistes présumés. « Quatre personnes considérées comme des jihadistes ont été arrêtées près de Tombouctou par les forces françaises au cours d’une opération militaire spectaculaire », a indiqué une source sécuritaire malienne, évoquant l’engagement d’hélicoptères et un « travail de renseignement très efficace ».

« Nous nous attendons à recevoir des mains des Français ces terroristes », a-t-elle ajouté sous le couvert de l’anonymat, précisant que parmi eux se trouvaient des Touareg.

Une source militaire proche de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) a salué une « efficace opération française qui a permis de mettre la main sur des terroristes près de Tombouctou ».

L’opération française Serval a été remplacée en juillet par Barkhane, à vocation plus vaste et durable, sur l’ensemble de la zone sahélo-saharienne.
Iyad Ag Ghali, demeuré silencieux depuis plus d’un an et demi, est apparu dans une vidéo diffusée récemment sur internet dans laquelle il appelle à combattre la France et ses alliés.

 

 

(Jeune Afrique avec AFP)

 

Aucun article à afficher