Lycée de Obo : Suspension des Épreuves Sportives du Brevet

Publié le 16 mai 2024 , 5:00
Mis à jour le: 16 mai 2024 11:17 am

Lycée de Obo : Suspension des Épreuves Sportives du Brevet

 

Lycée d'Obo
Lycée d’Obo, chef-lieu de la préfecture du Haut-Mbomou, au sud-Est de la RCA. Photo CNC

 

 

Bangui, 17 mai 2024 (CNC) –

Depuis plus de trois ans, les élèves du lycée d’Obo, dans la préfecture du Haut-Mbomou, sont privés d’épreuves sportives pour le brevet du collège (BC) en raison de l’absence de professeur d’éducation physique et sportive (EPS). Cette situation persistante affecte gravement leur évaluation globale et souligne un manque certain de ressources humaines dans l’établissement.

 

Manque de Professeurs Titulaires….

 

Le lycée de Hobo n’a pas de professeur titulaire d’éducation physique depuis trois ans, empêchant les élèves de passer les épreuves sportives du brevet du collège. Prézossien Konza, proviseur du lycée moderne d’Obo, explique :

« Nous n’avons pas de professeur d’Éducation Physique et Sportive, rendant impossible la tenue des épreuves sportives». Cette situation persiste malgré les efforts de l’inspecteur d’académie pour combler ce vide.

 

La suspension des épreuves sportives pour le brevet de collège pénalise les élèves depuis plus de trois ans. Sans professeur d’éducation physique, ils ne peuvent pas valider cette partie de leur examen, ce qui compromet sérieusement leur évaluation globale.

 

Manque de Soutien et d’Encadrement….

 

Outre l’absence de professeur d’éducation physique, le lycée souffre d’un manque de professeurs titulaires dans d’autres matières. Deux senseurs ont été affectés cette année grâce à l’inspecteur d’académie, mais cela reste insuffisant. Les parents d’élèves cotisent pour soutenir quelques professeurs volontaires, un effort louable mais qui ne peut combler toutes les lacunes.

 

  1. Konza appelle les autorités à Bangui, en particulier le ministère de l’Éducation nationale, à agir. Il insiste sur la nécessité d’une répartition équitable des professeurs à travers les inspections académiques :

« Il faudrait que le gouvernement et notre ministère tutel veillent à ce que la répartition des professeurs soit équitable et que chaque inspection académique ait à sa disposition les éléments nécessaires pour distribuer dans les établissements».

 

La situation au lycée de Obo, comme dans de nombreux autres établissements en RCA, réclame une action rapide et efficace des autorités compétentes pour garantir une éducation complète et équitable pour tous les élèves.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher