L’USAID lance un projet de $10 millions axé sur le renforcement de la protection des droits humains en République centrafricaine

L’USAID lance un projet de $10 millions axé sur le renforcement de la protection des droits humains en République centrafricaine

 

L'USAID lance un projet de $10 millions axé sur le renforcement de la protection des droits humains en République centrafricaine

 

 

 

Bangui, 10  décembre 2023 (CNC) – Le 7 décembre 2023, une nouvelle ère d’espoir s’est ouverte pour la République centrafricaine avec le lancement du projet “Renforcement des droits humains” (Strengthening Human Rights Activity – SHRA) par l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Doté d’un budget de 10 millions de dollars (soit environ 6 milliards de francs CFA), ce projet quinquennal s’inscrit dans la lignée des efforts visant à améliorer la protection des droits humains dans ce pays d’Afrique centrale.

 

Le projet SHRA a pour mission principale d’appuyer les activités du secteur de la justice, de la société civile et des médias en vue de promouvoir et de faire progresser les droits de l’Homme en République centrafricaine. Cette initiative ambitieuse s’étendra non seulement dans la capitale, Bangui, mais également dans 11 autres villes du pays, couvrant ainsi une vaste portion du territoire pour un impact significatif.

 

Le cœur de ce projet réside dans le renforcement des capacités institutionnelles et de la confiance envers les institutions gouvernementales responsables de la promotion des droits de l’Homme, telles que la Commission nationale des droits de l’Homme et le ministère de la Justice. En travaillant en collaboration avec ces deux acteurs clés, le projet SHRA s’efforcera de lutter contre les violations des droits humains et de garantir que les victimes aient accès à une justice équitable.

 

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le projet SHRA fonctionnera en partenariat avec un consortium de partenaires expérimentés, tels que Freedom House, Search for Common Ground, le Réseau Internews et l’American Bar Association Rule of Law Initiative. Ensemble, ils uniront leurs forces pour offrir une formation essentielle aux acteurs du système judiciaire, y compris les magistrats, afin de renforcer leurs compétences et leur compréhension des droits de l’Homme.

 

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, Zeric Smith, directeur adjoint de la mission régionale de l’USAID pour l’Afrique centrale, a souligné l’importance de ce projet en déclarant : “Ce projet s’aligne sur les objectifs communs du gouvernement de la République centrafricaine et des États-Unis, et constitue la base de notre travail sur les droits de l’Homme en partenariat avec la Commission nationale des droits de l’Homme et le ministère de la Justice de la République centrafricaine“. Cette déclaration témoigne de l’engagement continu des États-Unis envers la protection des droits humains dans le pays et de leur soutien à la République centrafricaine dans cette entreprise vitale.

 

De son côté, Michel Mbei, le directeur national de Search for Common Ground, a exprimé sa confiance dans le succès du projet en déclarant : “Je n’ai aucun doute sur l’engagement et la détermination des principaux acteurs de la mise en œuvre, ainsi que sur la disponibilité des ONG partenaires et de toutes les parties prenantes pour assurer le succès du projet.”

 

Le projet SHRA représente un pas significatif vers un avenir plus juste et respectueux des droits de l’Homme en République centrafricaine. Il incarne l’espoir que, grâce à des partenariats solides et à un engagement soutenu, le pays pourra progressivement renforcer sa capacité à protéger et à promouvoir les droits fondamentaux de tous ses citoyens. Alors que ce projet s’engage dans une nouvelle phase, l’ensemble du monde attend avec impatience de voir les résultats positifs qu’il apportera pour le peuple de la République centrafricaine.

 

Par la rédaction du CNC

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.