L’UE et le gouvernement signent une convention à hauteur de 4 millions d’euros pour appuyer les organisations de la société civile.

Publié le 15 novembre 2019 , 7:10
Mis à jour le: 15 novembre 2019 7:10 pm
Le ministre de l'économie, du plan et de la coopération, Félix Moloua et la Directrice pour l'Afrique centrale et australe de la commission Européenne, Francesca Di Mauro après la signature de la convention le 15 novembre 2019. Crédit photo: Jefferson Cyrille Yapende / CNC
Le ministre de l’économie, du plan et de la coopération, Félix Moloua et la Directrice pour l’Afrique centrale et australe de la commission Européenne, Francesca Di Mauro après la signature de la convention le 15 novembre 2019. Crédit photo: Jefferson Cyrille Yapende / CNC

 

 

Dans le cadre du programme REPASOCC (Renforcement et participation de la société civile centrafricaine), le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération  monsieur Félix Moloua, et Madame Francesca Di Mauro, Directrice pour l’Afrique Centrale et Australe de la Commission européenne, ont signé, ce vendredi 15 novembre, une convention de financement à hauteur de 4 millions d’euros )environ 2,6 milliards de francs CFA).

 

La cérémonie de signature de ce financement par le 11e fonds européen de développement a eu lieu ce vendredi 15 novembre, à la délégation de l’Union européenne en Centrafrique.

Pour promouvoir la gouvernance démocratique et citoyenne basée sur les droits et des obligations en RCA  que l’Union européenne appuie la République centrafricaine à travers le 11e fonds européen de Développement )FED).

Cet effort de l’UE s’inscrit dans les politiques du gouvernement définies dans le RCPCA qui vise aussi à favoriser un environnement propice à la participation des organisations de la société civile dans la mise en œuvre des politiques publiques, pour la cohésion sociale et la réconciliation.

Ce programme favorisera le renforcement de la participation des organisations de la société civile aux processus participatifs de l’action publique, en particulier dans les secteurs clés prioritaires de la coopération entre l’UE et la RCA.

Francesca Di Mauro, directrice pour l’Afrique centrale et australe de la Commission européenne souligne que la participation de la société civile contribue à la construction solide d’un pays, « la participation de la société civile dans les processus politiques est essentielle pour élaborer des politiques inclusives et efficaces. Elles contribuent ainsi à la construction d’États plus solides, plus redevables de leurs actes et plus légitimes, ce qui débouche sur une cohésion sociale accrue et des démocraties plus ouvertes et plus fortes », a-t-elle  indiqué, avant de préciser que la mise en œuvre de ce programme reposera sur des modalités de gestion adaptée liées aux caractéristiques et besoins des acteurs de la société civile locale. « Le principe d’égalité de genre et la promotion des droits et l’autonomisation des femmes seront pris en compte et intégrés dans les différentes activités du programme avec des actions spécifiques », a-t-elle ajouté.

Félix Moloua, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération et ordonnateur national du fonds européen du développement (FED), quant à lui  rappelle que ce programme s’inscrit dans l’agenda de la mise en œuvre du plan national de relèvement et de consolidation de la paix en Centrafrique (RCPCA 2017-2021).

« La particularité du programme de renforcement de la participation de la société civile centrafricaine est qu’il soit en cohérence avec les deux (2) premiers piliers du RCPCA à savoir ; assurer la paix et la réconciliation, renouer le contrat social entre l’État et les populations. Ce programme est donc une réponse adaptée à la situation complexe de notre pays », a  réitéré Félix Moloua dans son discours de la circonstance.

Grâce au programme REPASOCC, les organisations de la société civile seront capables d’influencer la gouvernance et les politiques sectorielles dans une approche basée sur les droits, en intégrant aussi l’égalité de genre.

La cérémonie de signature de ce programme témoigne, une fois de plus, de l’intérêt que l’UE accorde à la société civile comme acteur incontournable pour accompagner les efforts du gouvernement et des autres partenaires dans le processus de reconstruction socio-économique du pays.

 

Jefferson Cyrille Yapende   

Copyriht2019CNC

   

 

Aucun article à afficher