L’UE contribue à hauteur de 183 millions d’euros à l’allégement de la dette de 29 parmi les pays les plus pauvres et les plus vulnérables du monde

Publié le 30 novembre 2020 , 8:36
Mis à jour le: 30 novembre 2020 8:36 am
drapeaux de l'union européenne et de la RCA à Bouar par CNC
Photo prise à Bouar, dans la préfecture de la Nana-Mambéré par Cyrille Jefferson Yapendé . Copyright2020CNC

 

Conformément à la proposition de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen pour une initiative de relance globale, l’Union Européenne (UE) contribue aà hauteur de 183 millions d’euros au fonds fiduciaire d’Assistance et de Riposte aux Catastrophes du Fonds Monétaire International (FMI) pour  l’allégement de la dette des pays à faible revenu. Le soutien permettra de liberer les ressources des pays bénéficiaires pour augmenter leurs dépenses sociales, sanitaires et économiques en réponse à la crise due à la pandémie de COVID-19.

 

Jutta Urpilainen, commissaire chargée des partenariats internationaux, a déclaré : « La Commission aide ses pays partenaires à maintenir leur chemin vers les objectifs de développement durable (ODDs) malgré des situations financières désastreuses. Les niveaux d’endettement étaient déjà élevés avant la crise, dans de nombreux pays, ils deviennent désormais insoutenables. C’est pourquoi nous avons décidé de contribuer avec 183 millions d’euros à l’allégement de la dette par le biais du fonds fiduciare du FMI. »

 

Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a participé au Conseil des affaires étrangères européennes des ministres du développement afin de maximiser la prise de conscience commune de l’aggravation de la situation de la dette dans nombreux pays, et a exprimé sa gratitude à l’UE.

 

L’UE montre la voie en matière de partenariats internationaux

 

Les fonds acheminés par l’intermédiaire du fonds fiduciaire d’Assistance et de Riposte aux Catastrophes (CCRT) du FMI aideront 29 parmi les pays les plus pauvres et les plus vulnérables du monde.

Le soutien permettra de liberer les ressources des pays bénéficiaires pour augmenter leurs dépenses sociales, sanitaires et économiques en réponse à la crise due à la COVID-19.

 

L’expérience de la première tranche de l’allégement du CCRT a montré que les pays bénéficiaires ont pu augmenter leurs dépenses prioritaires prévues pour 2020 d’environ 1,2 point de pourcentage du  produit intérieur brut (PIB); les dépenses de santé et de protection sociale augmentant en moyenne d’environ 0,5 point de pourcentage.

 

Un autre avantage de ce soutien de liquidité à court terme est qu’il contribuera également à la stabilité macroéconomique des pays.

 

Avec ce nouvel engagement, l’UE devient le plus grand contributeur du CCRT, qui s’élève actuellement à 505 millions de USD.

 

Contexte

 

Les pays à faible revenu sont confrontés à d’importants besoins de liquidité à court terme, ce qui alimente les craintes d’une crise de la dette extérieure à part entière.

 

L’UE, en tant qu’acteur mondial, peut aider à intégrer l’allégement de la dette dans un dialogue politique plus large, des stratégies de financement et des actions, afin de «reconstruire en mieux».

 

 

 

 

 

  1. Qu’est-ce que le CCRT?

 

Le fonds fiduciaire d’Assistance et de Riposte aux Catastrophes (CCRT) paie les dettes dues au FMI pour les pays membres à faible revenu éligibles qui sont touchés par les pires catastrophes naturelles ou par les catastrophes de santé publique, telles que des épidémies ou des pandémies mondiales. Cela leur permet de dégager des ressources pour répondre aux besoins exceptionnels de balance des paiements créés par la catastrophe.

 

  1. Qu’est-ce qui rend un pays éligible au CCRT?

 

Les pays éligibles au CCRT sont ceux éligibles à des prêts concessionnels par le biais du Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et la croissance (PRGT) du FMI et dont le revenu national brut annuel par habitant est inférieur à 1175 USD.

 

Les pays éligibles au CCRT sont: Afghanistan, Bénin, Burkina Faso, Burundi, République centrafricaine, Tchad, Comores, République démocratique du Congo, Djibouti, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Népal, Niger, Rwanda, São Tomé et Príncipe, Sierra Leone, Îles Salomon, Tanzanie, Tadjikistan, Togo et Yémen.

 

  1. La valeur ajoutée de l’UE au CCRT

 

  • 22 des 29 pays ont des programmes d’appui budgétaire de l’UE en cours. Cela signifie que la stabilité économique et la bonne gestion des finances publiques ont été au cœur du dialogue de l’UE avec leur administration nationale. L’UE met particulièrement l’accent sur le dialogue sur les dépenses liées à la COVID-19, leur comptabilité, leur suivi et leur contrôle appropriés. Le dialogue en cours entre l’UE et les pays partenaires dans le cadre des programmes d’appui budgétaire renforce le cadre du CCRT et ses capacités de suivi.
  • Le cadre établi du CCRT permet à l’UE de canaliser des fonds en exigeant que les ressources libérées soient utilisées pour la réponse à la crise due à la COVID-19.
  • En contribuant simultanément à la stabilité macroéconomique des pays et aux dépenses prioritaires, il y a aussi une réduction des coûts de transaction.
  • Un cadre de suivi garantit que les ressources libérées sont utilisées pour la réponse à la crise due à la COVID-19.
  • Le dialogue politique avec les pays partenaires s’assurera que la reprise de la crise due à la COVID-19 et la situation de la dette n’augmentent pas les émissions de CO2 et les inégalités.

 

 

Pour plus d’informations

 

Réponse mondiale de l’UE à la COVID-19

 

Europe Direct : téléphone 00800 6 7 8 9 10 11

Aucun article à afficher