L’ONG SAVE THE CHILDREN DRESSE UN BILAN SOMBRE DE NOMBRE DES ENFANTS SOLDATS EN CENTRAFRIQUE

Publié le 23 décembre 2014 , 2:25
Mis à jour le: 23 décembre 2014 2:25 pm
Manifestation des élements de l'Ex-seleka en Centrafrique
Manifestation des éléments de l’Ex-seleka en Centrafrique. Photo: Diaspora

L’ONG SAVE THE CHILDREN DRESSE UN BILAN SOMBRE DE NOMBRE DES ENFANTS SOLDATS EN CENTRAFRIQUE

 

Bangui (Corbeau News Centrafrique): 23-12-2014. L’ONG international Save the Children déplore que le nombre d’enfants soldats en République centrafricaine soit en hausse. Dans un rapport rendu public, ce 18 décembre 2104, Save the Children a affirmé que le nombre d’enfants recrutés comme des milices est multiplié par quatre (4) au cours de ces dernières années marquées par le conflit armé.

Ce rapport intitulé “Piégé dans une zone de combat” fait état de 10 milles enfants enrôlés dans les groupes armés actifs dans le pays. L’enrôlement de ces enfants dans le rang de ces groupes armés se justifie par la guerre civile sévissant dans le pays depuis le mois de décembre 2012.

Les enfants enrôlés sont utilisés dans plusieurs domaines aux profits des adultes dont ils exécutent les ordres, selon le rapport dit « Piéger dans une zone de combat ». Toujours dans ce même rapport, Save the Children expliquent que ces enfants subissent régulièrement des violences physiques et mentales de la part des chefs des groupes armés auxquels ils appartiennent. Emmenés à être en première ligne de combat lors des affrontements entre les Antibalaka et les éléments de l’ex seleka, ils sont quotidiennement victimes de la part des adultes. Ces enfants sont utilisés à transporter des armes et des prévisions des combattants lors des combats. Certains d’entre eux sont même emmenés, selon l’ONG, à faire usage des armes de guerre pour protéger leur communauté ou à venger les leurs.

Dans un rapport de 19 pages, l’ONG Save the Children recommande entre autres, d’accorder la priorité à la mise en oeuvre d’une stratégie globale en faveur des enfants et d’accroître le financement afin de prévenir le recrutement des enfants par les groupes armés. L’ONG exige, en outre, la libération de ces enfants soldats dans le rang des groupes armés, leur réinsertion et de surcroît mettre fin à l’impunité à l’égard des enfants en Centrafrique.

CNC / Bangui / Éric Ngaba

Aucun article à afficher