vendredi, novembre 15, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueL’Influence de Wagner en Centrafrique: une Source de Déstabilisation Régionale

L’Influence de Wagner en Centrafrique: une Source de Déstabilisation Régionale

L’Influence de Wagner en Centrafrique: une Source de Déstabilisation Régionale

 

Plus d’une centaine de « mercenaires » se rendant en Libye arrêtés au Soudan
Plus d’une centaine de « mercenaires » se rendant en Libye en escale au Soudan. CopyrightDR

 

Bangui, 22 mars 2024 (CNC)

 L’emprise de Wagner sur la République centrafricaine fait courir des risques de déstabilisation pour tous les pays africains, à commencer par les pays voisins de la RCA.

 

Une empreinte qui dépasse les frontières

 

Le Groupe Wagner, acteur majeur sur les plans militaire, économique et politique en République centrafricaine, joue un rôle clé dans la dynamique des conflits dans les pays africains. Sa présence suscite des inquiétudes quant à son impact sur la sécurité et la stabilité de ces pays.

 

  • Répercussions régionales

 

Au         Mali, au Burkina Faso et au Niger, les opérations de Wagner en République centrafricaine ont des répercussions directes sur la sécurité et la stabilité de ces trois pays d’Afrique de l’ouest. Depuis la République centrafricaine, Wagner parvient à déstabiliser ces trois pays, incitant certains de leurs officiers militaires à fomenter des coups d’État et à s’emparer du pouvoir, instaurant un régime dictatorial sanguinaire.

 

  • Le cas du Tchad: En 2023, une tentative de déstabilisation du Tchad via la formation des jeunes rebelles tchadiens par Wagner sur le territoire centrafricain, notamment dans Lim-Pendé, a échoué, suite à l’intervention rapide de l’armée tchadienne sur le territoire centrafricain. Cette situation a failli provoquer un conflit direct entre le Tchad et la Centrafrique, mais Bangui a compris très vite et lâcher les rebelles aux militaires tchadiens .

 

La présence de Wagner dans notre pays a poussé nos autorités à gonfler leur muscle aux voisins. Ils se croient désormais intouchables. Même les pauvres jeunes tchadiens ont été entraînés par Wagner dans un conflit qui nest pas le leur”, confie un centrafricain à CNC.

 

La Centrafrique, base de recrutement pour Wagner

 

L’implication de Wagner dans le conflit au Soudan, documentée par le Wall Street Journal, illustre une stratégie plus large de déstabilisation, utilisant la République centrafricaine comme terrain de recrutement de ses mercenaires communément appelés « russes noirs ». Des jeunes, notamment des russes noirs Peuls, sont recrutés pour renforcer les rangs des combattants au Soudan, dans un jeu d’influence qui transcende les frontières.

 

  • Combat à dimension internationale

 

La          présence de forces spéciales ukrainiennes au Soudan, qui entraînent les forces armées soudanaises contre les rebelles soutenus par Wagner, ajoute une couche de complexité au conflit. Cette intervention souligne l’interdépendance des conflits régionaux et internationaux.

 

  • Conséquences de l’engagement de Wagner en Centrafrique

 

Le          recrutement en République centrafricaine pour le conflit soudanais met en lumière les méthodes de Wagner, suscitant une réaction locale et internationale.

« Ces recrutements par Wagner forcent nos jeunes à une guerre qui n’est pas la leur, laissant nos communautés en deuil », confie un leader communautaire de la Vakaga.

 

  • Réactions internationales

 

  • La communauté internationale reste divisée. Des sanctions sont en cours de discussion, mais l’efficacité de telles mesures reste incertaine. Un expert africain en sécurité analyse : « La lutte contre Wagner nécessite une approche multilatérale, impliquant à la fois des pressions politiques et des actions concrètes sur le terrain. »

 

La stratégie de Wagner en République centrafricaine, avec son impact régional et ses liens avec le conflit au Soudan, nécessite une attention soutenue et une action coordonnée pour préserver la stabilité régionale.

 

Par Alain Nzilo

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments