L’EUFOR-RCA DRESSE LE BILAN GÉNÉRAL DE 8 MOIS DE SA PRÉSENCE EN CENTRAFRIQUE

Publié le 16 décembre 2014 , 11:37
Mis à jour le: 16 décembre 2014 11:37 pm

la force française au Mali

L’EUFOR-RCA DRESSE LE BILAN GÉNÉRAL DE 8 MOIS DE SA PRÉSENCE EN CENTRAFRIQUE

La force de l’Union européenne en Centrafrique, Eufor-RCA, a dressé un bilan général de sa présence en République centrafricaine. L’Eufor-RCA est en son huitième (8) mois déjà d’opérations en terme de sa mission dans le pays. Lors d’une conférence de presse organisée, ce 16 décembre 2014, le Général Thierry Lion, Commandant de la Force l’Union européenne en République centrafricaine Eufor-RCA, les huit (8) points clés de l’Eufor-RCA.

Bangui (Corbeau News Centrafrique): 17-12-2014.  devant une dizaine des Journalistes de la presse nationale, le Général Lion a missionné les différentes actions menées par ces soldats dans les 5è et 3è arrondissements de la ville de Bangui. Ces actions sont axées entre autres sur une mission dite sécuriser, rassurer et faciliter figurant dans les huit points clés de la force de Eufor-RCA.

” Les opérations menées avec l’appui de l’Eufor-RCA ont permis d’arrêter l’épuration ethnique dans la capitale centrafricaine. Les multiples patrouilles de l’Eufor-RCA ont permis à la population de se rassurer face aux menaces des hommes armés. Nous avons fait ce qu’il faut faire pour assurer la sécurité de la population dans les 5è et 3è arrondissements de Bangui“, a affirmé le Général Thierry Lion avant d’ajouter que l’intervention de force de l’Union européenne en Centrafrique est unanimement reconnue par l’ensemble de ses partenaires, qu’ils soient civils ou militaires, ainsi que par la population des arrondissements où l’Eufor est déployée.

L’opération militaire EUFOR-RCA a pour mission de contribuer au rétablissement d’un environnement sûr et sécurisé dans la capitale, Bangui, afin de permettre aux groupes humanitaires de fournir de l’aide aux populations et de faciliter le retour des déplacés. L’urgence sécuritaire et la détresse humanitaire vécue par la population de Bangui ont obligé les États membres de l’Union européenne à réagir rapidement et, pour la première fois, la procédure de planification et de validation politique accélérée fut appliquée.

Par ailleurs les États membres de l’UE ont défini une lettre de mission très claire, agissant dans le cadre du chapitre 7 et la Charte des Nations unies, la force européenne, dans Bangui la capitale, une opération dite de transition contribuant à la restauration d’un environnement sûr et sécurisé, pendant quatre à six mois, à partir de la déclaration de sa peine capacité opérationnelle. En dehors de l’opération de sécurisation de la population, l’Eufor a mené des actions dans le domaine social avec une seule idée en tête d’améliorer le quotidien de la population, selon le Général Lion.

Le 30 avril 2014, l’Eufor-RCA a débuté l’opération militaire avec ses premières troupes à Bangui avant d’atteindre sa peine capacité opérationnelle le

15 juin dernier. Au terme de son mandat, les tâches de l’Eufor-RCA seront reprises par la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine, en abrégé MINUSCA. L’esprit de sa mission, selon Général Thierry Lion, est triple: protéger les populations menacées par les groupes armés et restaurer les conditions permettant aux déplacés Banguisois de rentrer chez eux; permettre aux acteurs humanitaires d’opérer dans des conditions de sécurité acceptables ; et permettre à la Force de l’Union africaine d’atteindre sa pleine capacité opérationnelle le plus rapidement possible.

Au cours de huit mois d’opération et de présence en Centrafrique, la Force de l’Union européenne a enregistré de perte en vie humaine. Lors de cette conférence de presse, le Général Thierry Lion Commandant de la force de l’Union européenne EUFOR-RCA, a fait savoir aux Journalistes de la presse centrafricaine que cette force européenne a déjà perdu un de ses soldats décédé, selon lui, à la suite de paludisme foudroyant. Il a en outre souligné que 20 autres militaires de force EUFOR ont été blessés par grenades lors d’une attaque le juin dernier dans le 3è arrondissement de Bangui.

L’EUFOR-RCA compte en tout 700 militaires issus de 14 pays membres de l’Union européenne sur les 28 membres. Elle s’est dotée de 90 véhicules. Aujourd’hui 16 décembre, la mission du Général Thierry Lion au commandement de la force EUFOR a pris fin. Cette force est désormais commandée par un autre Général de brigade en la personne de Jean Mari Paquet. Celui-ci a la tâche de conduire la force de l’Union européenne, EUFOR-RCA, jusqu’à la fin de son mandat en mois de mars 2015. Huit mois d’efforts et de resultats mais en dépit de cette satisfaction, le climat de la peur règne encore entre les populations des 5è et 3è arrondissements de Bangui sous le contrôle de cette force européenne en Centrafrique car les les bandits armés gardent encore des armes illégalement en leur possession.

Bangui/ Eric NGABA /©Corbeau News Centrafrique

Aucun article à afficher