Les Témoins de Jéhovah se mobilisent à l’échelle mondiale pour répondre à la menace d’interdiction de leurs activités en Russie

Publié le 3 avril 2017 , 6:16
Mis à jour le: 4 avril 2017 12:25 am

Les Témoins de Jéhovah se mobilisent à l’échelle mondiale pour répondre à la menace d’interdiction de leurs activités en Russie

 

L'Assemblée des Témoins de Jehova.

Les membres d’une famille de Témoins de Jéhovah en train d’écrire leurs lettres

Bangui le 04 avril 2017

Par: Presse des Témoins de Jéhovah

BANGUI. L’interdiction de leurs activités dans la Fédération de Russie étant imminente, le Collège central des Témoins de Jéhovah a invité les plus de 8 millions de Témoins du monde entier à participer à une campagne mondiale de lettres. Depuis le lundi 27 mars 2017, plus de 2 700 Témoins de Jéhovah de la République Centrafricaine se sont joints à cette campagne pour répondre à cette menace en adressant un appel à l’ambassadeur de la Fédération de la Russie en République Centrafricaine.

Le 15 mars 2017, le ministère russe de la Justice a déposé une plainte auprès de la Cour suprême pour que le Centre administratif des Témoins de Jéhovah soit classé « extrémiste » et pour qu’il soit dissous. Cette plainte vise également l’interdiction des activités organisées par le Centre administratif. Si la Cour suprême se prononce en faveur de cette plainte, le siège national des Témoins, situé près de Saint-Pétersbourg, sera fermé. En conséquence, près de 400 associations cultuelles risquent d’être dissoutes et les offices religieux tenus par les plus de 2 300 assemblées de fidèles déclarés illégaux. L’État pourrait également saisir les locaux du siège national ainsi que les lieux de culte des Témoins en Russie. En outre, chaque Témoin de Jéhovah pourrait faire l’objet de poursuite judiciaire pour ses seules activités religieuses. La Cour suprême doit rendre sa décision le 5 avril.

Des représentants du siège national des Témoins de Jéhovah ont rencontré le vendredi 24 mars 2017 les autorités de l’ambassade de la Fédération de Russie en République Centrafricaine pour les informer de cette campagne et pour qu’elles attirent l’attention des hautes autorités de la Russie sur le dommage que cette interdiction pourrait avoir sur la liberté de culte des 175 000 membres de ce paisible groupe religieux en Russie.

Les Témoins de Jéhovah n’en sont pas à leur première campagne mondiale. Il y a près de 20 ans, ils avaient déjà rédigé des lettres pour défendre leurs coreligionnaires de Russie et réagir à une campagne de diffamation organisée par certains membres du gouvernement de l’époque. D’autres campagnes de lettres ont également été lancées par le passé pour demander aux autorités de certains pays comme la Jordanie, la Corée du Sud et le Malawi, de mettre un terme aux persécutions infligées aux Témoins de Jéhovah.

Les sentiments de tous les Témoins de Jéhovah ressortent dans cette déclaration de M. Semonian, un porte-parole de leur siège mondial: « Il n’y absolument rien de criminel dans le fait de lire la Bible, de chanter et de prier avec ses coreligionnaires. Nous espérons que notre campagne mondiale de lettres incitera les autorités russes à arrêter cette action injustifiée à l’encontre des Témoins. »

Contacts presse :

International : David Semonian, service d’information, tél. : +1 845 524 3000

Russie : Yaroslav Sivulskiy, tél. : +7 812 702 2691

RCA : Jean-Bernard Fayanga, tél. : +236 75 75 16 05

 

Aucun article à afficher