Les révélations choquantes sur les activités des mercenaires russes de Wagner en Centrafrique

0
93

Les révélations choquantes sur les activités des mercenaires russes de Wagner en Centrafrique

 

Les mercenaires de Wagner à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, au centre de la République centrafricaine
Les mercenaires de Wagner à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, au centre de la République centrafricaine. CopyrightCNC

 

 

Bangui, 19 juin 2023 (CNC) — Au cœur d’une enquête approfondie menée par Le Monde et d’autres médias occidentaux, des documents internes à Wagner, le groupe de mercenaires russes, ont été révélés, dévoilant la face cachée de leur présence en République centrafricaine depuis 2017. Les informations obtenues mettent en lumière les agissements illégaux et violents de ces mercenaires, contredisant les déclarations officielles russes qui les présentaient comme de simples instructeurs civils et militaires. Plongeons dans les détails troublants de ces révélations.

 

Des actes de violence et de pillage :

 

Selon les documents internes, les mercenaires de Wagner ont été impliqués dans des actes de violence et de pillage en République centrafricaine. Les commerçants de Bangui ont été victimes de violences et de racket de la part de ces hommes. Bien que le chef des mercenaires, qui se dit Vitaly Perfilev, nie ces accusations, les preuves recueillies montrent clairement leur implication dans de tels actes.

 

Les détails macabres des agissements de Wagner :

 

Les documents révèlent un tableau sombre de la présence de Wagner en Centrafrique. Le rapport d’activité rédigé entre septembre 2019 et février 2021 expose les opérations menées par ces mercenaires. Des actes de pillage sont mentionnés, tels que le vol des appareils électroménagers et du mobilier de la résidence secondaire du premier ministre centrafricain de l’époque, monsieur Firmin  Ngrebada à Boali. Des témoignages font également état de l’absence de discipline et de commandement parmi les mercenaires, laissant libre cours à leurs actions sans contrôle.

 

La torture et les crimes contre les civils :

 

Les allégations de torture commises par les soi-disant instructeurs russes en Centrafrique ont été confirmées par les documents internes de Wagner. Un rapport daté de février 2021 détaille la détention de deux résidents centrafricains soupçonnés d’appartenir à un groupe rebelle de l’UPC à Bambari. Au cours de l’interrogatoire, la torture a été utilisée, entraînant l’amputation d’une phalange de la main droite d’un des prisonniers. Des photographies de la blessure témoignent de la véracité de ces actes de torture.

 

Un déploiement militaire massif et armé :

 

Contrairement aux affirmations officielles de la Russie, les documents de Wagner révèlent que ces mercenaires étaient bel et bien armés. Un inventaire des armes distribuées en mars 2021 indique la présence de plus de 1000 Kalachnikov, 80 mitrailleuses lourdes, 85 lance-roquettes, 20 mortiers et deux lance-missiles anti-char. Ces armes violent l’embargo imposé par l’ONU depuis 2013, remettant en question la légalité des actions de Wagner en République centrafricaine.

 

La double mission des officiers de Wagner :

 

Les officiers de Wagner en Centrafrique ont également été impliqués dans d’autres conflits, notamment en Ukraine. Certains d’entre eux ont été rappelés pour participer à la bataille de Soledar en Ukraine en février 2022, montrant ainsi leur rôle actif dans les opérations militaires. Les noms de guerre utilisés par ces officiers, tels que Lotus, Zombie et Dober, ont été associés à leurs véritables identités, révélant leur historique de participation à des conflits armés dans différentes régions du monde.

 

Les révélations troublantes des documents internes de Wagner mettent en lumière les véritables activités des mercenaires russes en République centrafricaine. Loin d’être de simples instructeurs, ils ont été impliqués dans des actes de violence, de pillage, de torture et de crimes contre les civils. De plus, leur déploiement massif et armé contredit les déclarations officielles russes. Ces révélations soulèvent de graves questions sur la responsabilité de la Russie dans ces actions illégales et les conséquences pour la stabilité de la République centrafricaine.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.