L’assaut rebelle de forces de soutien rapide contre la base des forces tripartites secoue l’angle instable des pays voisins

Publié le 19 juin 2023 , 7:15
Mis à jour le: 19 juin 2023 5:50 pm

L’assaut rebelle de forces de soutien rapide contre la base des forces tripartites secoue l’angle instable des pays voisins

 

Le vice-président de la transition au Soudan, Mohamed Hamdan Dagalo, dit Hemeti © Studio Pachamama

 

 

Bangui, 15 juin 2023 (CNC) —    Dans une région déjà tourmentée par les conflits, la base des forces tripartites, composée de militaires tchadiens, soudanais et centrafricains, a été prise d’assaut par les rebelles soudanais des forces de soutien rapide (RSA). Ces derniers, sous le commandement du vice-Président soudanais Mohamed Hamdan Daglo, plus connu sous le nom de Hemetti, sont engagés dans un conflit depuis deux mois avec l’armée soudanaise.

 

Après cette attaque éclair, les rebelles de forces de soutien rapide ont réussi à s’emparer de la base des forces tripartites, contraignant les soldats soudanais, tchadiens et centrafricains à prendre la fuite. Depuis la semaine dernière, une dizaine de soldats soudanais ont traversé la frontière de la République centrafricaine en quête de protection. Au total, ce sont 20 soldats soudanais qui ont trouvé refuge en RCA, établissant leur base au consulat de Birao, dans l’extrême nord-est du pays.

 

Il convient de rappeler que ce conflit oppose deux généraux soudanais : l’un, chef d’État de transition, bénéficie du soutien de l’armée régulière, tandis que l’autre, vice-Président, est soutenu par les rebelles des forces de soutien rapide et les mercenaires de Wagner. Cette lutte acharnée pousse des centaines de milliers de civils à fuir leur pays, mettant en péril la sécurité dans toute la région.

 

Cette situation alarmante souligne une fois de plus les fragilités politiques et militaires qui persistent dans cette partie de l’Afrique. Les forces tripartites, censées garantir la stabilité régionale, ont été ébranlées par cette attaque inattendue, accentuant les tensions déjà existantes entre les différents acteurs impliqués.

 

La fuite des soldats soudanais vers la République centrafricaine témoigne de l’urgence de trouver des solutions pacifiques à ce conflit dévastateur. Il est primordial de mettre un terme à ces affrontements incessants, non seulement pour protéger les populations civiles en détresse, mais aussi pour préserver la sécurité et la paix dans toute la région.

 

Par Moïse Banafio

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher