Les mercenaires du groupe Poutine Wagner « plantent des mines pour faire sauter des civils et exécuter des prisonniers » alors qu’ils étendent son empire

Publié le 11 août 2021 , 9:18
Mis à jour le: 11 août 2021 9:34 am

 

 

Les soldats du groupe Wagner ne font pas officiellement partie de l’armée du Kremlin mais ont été utilisés par Vladimir Poutine pour étendre son empire.

 

Soldats du groupe Wagner en Syrie où ils ont soutenu le gouvernement. Crédit: East2west News
Soldats du groupe Wagner en Syrie où ils ont soutenu le gouvernement. Crédit: East2west News

 

Wagner serait lié à Yevgeny Prigozhin, un ancien vendeur de hot-dogs connu sous le nom de « chef » pour avoir fourni de la restauration au Kremlin, bien qu’il ait nié toute implication avec eux. Ils ont été utilisés par le chef de guerre libyen Khalifa Haftar, lorsqu’il a lancé une attaque contre le gouvernement soutenu par l’ONU dans la capitale, Tripoli.

Deux des combattants du groupe ont maintenant raconté un documentaire de la BBC sur la brutalité du groupe et le type de personne qui était prêt à se joindre à nous.

Un prisonnier librement admis a été tué en disant : « Personne ne veut une bouche supplémentaire à nourrir.

Le documentaire « Haftar’s Russian Mercenaries : Inside the Wagner Group » a également mis au jour des preuves de crimes de guerre. Un villageois libyen décrit comment il a fait le mort alors que ses proches étaient tués et des témoignages ont aidé l’équipe de la BBC à identifier un tueur présumé.

Un parent d’un homme a fait semblant d’être mort pour éviter l’exécution. Crédit : BBC
Un parent d’un homme a fait semblant d’être mort pour éviter l’exécution. Crédit : BBC

 

Une tablette Samsung laissée par la tablette informatique de Wagner fournit également des preuves de l’implication des mercenaires dans la pose de mines et de pièges dans des zones civiles.

Poser des mines terrestres sans indiquer où elles se trouvent est un crime de guerre en vertu du droit international.

CIVILS CIBLÉS

Sur la tablette se trouvent également des cartes en russe de la ligne de front, confirmant la présence significative de Wagner.

 

Une liste complète des armes et équipements militaires est également incluse dans un document de 10 pages daté du 19 janvier 2020.

Un analyste militaire a déclaré à la BBC qu’une partie de la technologie des armes ne serait disponible qu’auprès de l’armée russe.

Un autre expert, spécialiste du groupe Wagner, a déclaré que la liste indiquait l’implication de Dmitry Utkin.

Il est l’ancien homme du renseignement militaire russe qui aurait fondé Wagner et lui a donné son nom, qui est son ancien indicatif d’appel.

L’expert a déclaré à la BBC que d’autres mots clés indiquaient l’implication de Prigozhin.

La société est apparue pour la première fois vers 2014 lorsqu’elle a été envoyée pour renforcer les forces russes dans l’est de l’Ukraine, que le Kremlin croyait vaciller.

Leurs origines mystérieuses – et leurs uniformes de camouflage – ont donné naissance au surnom de « petits hommes verts » et Poutine les a tenus à distance.

Les experts pensent qu’il s’agit de leur permettre de faire son sale boulot tout en étant toujours capable de s’impliquer lorsque les choses tournent mal ou qu’ils sont mis sous les feux de la rampe.

Ils sont apparus pour la première fois en Ukraine lorsque les séparatistes ont pris le territoire

Depuis 2014, ils ont soutenu des régimes en Syrie, au Venezuela, en République centrafricaine.

En février 2018, la milice à financement privé a pris de l’importance lorsque 600 de ses membres ont attaqué les FDS dans le nord-est de la Syrie.

On ignore si les troupes soutenues par Moscou ont réalisé qu’un certain nombre de conseillers militaires américains faisaient partie du groupe kurde.

L’assaut – qui a duré quatre heures – a rencontré un barrage de frappes aériennes américaines qui ont tué ou blessé environ 300 Russes.

 

 

 

Aucun article à afficher