Les Forces de Défense FACA : Gardiens de la Sécurité ou Extorqueurs Incontrôlables ?

Les Forces de Défense FACA : Gardiens de la Sécurité ou Extorqueurs Incontrôlables ?

 

Les soldats FACA en détachement à Kabo une sous-préfecture de l’Ouham - Fafa
Les soldats FACA

 

Bangui, 06 décembre 2023 (CNC) – Les forces de défense et de sécurité, censées protéger et servir la population, sont devenues une source de frustration et de colère pour les usagers de l’axe Landjia-Mboko dans le 9e arrondissement. Les barrières illégales érigées par ces forces de l’ordre (FACA) ne servent plus à garantir la sécurité, mais plutôt à extorquer de l’argent quotidiennement aux citoyens innocents.

 

Les récits des habitants du secteur sont accablants. Les militaires au poste de police de Landjia-Mboko ont été pris en flagrant délit de racket et d’abus de pouvoir. Armés de longs bâtons en bambou, ils ont érigé des barrières pour entraver la libre circulation des motos et pousse-pousses transportant des biens, obligeant chaque conducteur à s’acquitter de frais imposés illégalement par ces soldats FACA . Il est choquant de constater que les citoyens doivent payer ces soi-disant “formalités” pour simplement traverser leur propre ville.

 

Le témoignage d’un conducteur de moto-taxi est particulièrement poignant. Il raconte comment dès 8 heures du matin, les militaires lui ont demandé de payer des frais de 250 francs. En cas de plainte, ces agents de l’ordre n’hésitent pas à confisquer les moyens de subsistance des citoyens, comme les motos. Cette situation est d’autant plus insupportable que Mboko fait maintenant partie du 9e arrondissement de Bangui, capitale de la République centrafricaine -, et les habitants ne devraient pas être soumis à de telles extorsions des FACA.

 

Les femmes qui se battent pour subvenir aux besoins de leur famille ne sont pas épargnées non plus. Éveline, mère de quatre enfants, vend des poissons et du poulet frit pour survivre. Elle se plaint de devoir payer des frais sur chaque achat qu’elle fait pour son commerce. Même un petit carton entraîne des frais de 500 francs, faute de quoi elle risque de tout perdre. Cette situation met en lumière l’absurdité de la situation, où des citoyens honnêtes sont pris en otage par les forces censées les protéger.

 

Pour les habitants de Landjia-Mboko, les autorités centrafricaines doivent prendre des mesures immédiates pour mettre fin à ces pratiques abusives des soldats FACA. Les citoyens, déjà confrontés à de nombreuses difficultés, ne devraient pas être en proie à la cupidité de quelques individus. Les autorités gouvernementales ont promis de démanteler ces barrières illégales, mais jusqu’à présent, cette promesse est restée lettre morte. Deux postes de contrôle non autorisés opèrent toujours à Landjia-Mboko, malgré le nouveau découpage administratif qui les classe dans le 9e arrondissement de Bangui.

 

Il est grand temps que les autorités agissent pour mettre un terme à ces pratiques illégales et oppressives. Les forces de défense et de sécurité sont censées protéger et servir la population, non les exploiter. Les citoyens méritent une vie libre de toute extorsion et doivent pouvoir circuler dans leur propre ville sans être harcelés. Il est temps que justice soit faite et que les responsables de ces actes répréhensibles soient traduits en justice. La population a besoin de véritables gardiens de la paix, pas d’oppresseurs déguisés en protecteurs.

 

Par Prisca VICKOS

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.