Les FACA libérés par la CPC : Touadéra indifférent, la population scandalisée

Publié le 9 avril 2023 , 7:15
Mis à jour le: 9 avril 2023 12:49 pm

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — La libération de 19 soldats des forces armées centrafricaines (FACA) capturés par la CPC lors de la bataille de la Saint-Valentin à Sikikédé a été accueillie avec soulagement par la population. Cependant, le manque de reconnaissance et de soutien du gouvernement de Bangui, ainsi que l’indifférence du Président Touadéra, ont suscité la colère et l’indignation de nombreux Centrafricains.

L'image des soldats FACA libérés sur le site de la base/sous délégation CICR de Birao
L’image des soldats FACA libérés sur le site de la base/sous délégation CICR de Birao

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 10 avril 2023

 

La CPC marque des points médiatiques après la libération des FACA prisonniers

 

Alors que le gouvernement de Bangui a été incapable de libérer les soldats des FACA faits prisonniers par la CPC, l’annonce de leur libération a permis à cette dernière de marquer des points médiatiques importants. En effet, la couverture médiatique internationale de l’événement a présenté la CPC comme des patriotes et a souligné l’inaction du gouvernement de Bangui, mettant en évidence les faiblesses de ce dernier en matière de sécurité.

Selon Monsieur Fari Taheruka Shabazz, la réaction du gouvernement de Bangui est très inquiétante.

Le gouvernement centrafricain a été accusé d’abandonner les soldats capturés, sans aucune intervention de la part de l’état-major des forces armées centrafricaines. C’est la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) qui a finalement libéré les prisonniers après deux mois de détention. Le CICR a été salué pour ses bons offices, mais la réception terne et sans éclat de la part du gouvernement centrafricain a été décriée.

Il est évident que la libération des soldats capturés aurait dû être célébrée par le gouvernement de Bangui. Toutefois, la réaction du gouvernement laisse présager que ce dernier se désintéresse de la sécurité de ses soldats et de sa population. Monsieur Fari Taheruka Shabazz souligne également que la réception contrastante des soldats capturés en Côte d’Ivoire montre une différence flagrante dans la manière dont les soldats sont traités en Centrafrique.

La réaction du président Touadéra à cet événement est également préoccupante. La CPC est considérée comme un groupe terroriste par le gouvernement de Bangui, alors même que la libération des soldats capturés montre leur patriotisme. En outre, la situation actuelle du président Touadéra dans une affaire d’acte terroriste impliquant ses alliés contre des partenaires chinois renforce les soupçons sur la politique et la sécurité en République centrafricaine.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher