Les États-Unis accusent des mercenaires russes de la société Wagner d’exploiter les ressources naturelles de la République centrafricaine, du Mali, du Soudan et d’autres pays pour aider Moscou à financer sa guerre en Ukraine.
Rédigé par Prisca VICKOS avec la VOA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 10 octobre 2022
L’ambassadrice des États-Unis et son homologue russe se sont rendus coup pour coup lors de la réunion du conseil de sécurité de l’ONU sur le financement des groupes armés par le trafic illicite des ressources naturelles en Afrique.
« L’une des préoccupations les plus immédiates et croissantes en Afrique est la stratégie du groupe Wagner soutenue par le Kremlin d’exploiter les ressources naturelles de la République centrafricaine , du Mali et du Soudan ainsi que d’autres pays. Ces actions sont parfaitement documentées et irréfutables. Nous savons que ces biens mal acquis sont utilisés pour financer la machine de guerre de Moscou en Afrique, au moyen orient et en Ukraine », déclare le diplomate américain au conseil de sécurité des Nations unies.
« Je voulais exprimer notre regret que les États-Unis, dans leur rage antirusse, aient atteint le point où, dans leur déclaration, mettent la pression au premier plan du soutien russe à ces partenaires africains. Ils exposent leur véritable projet et objectif , ceux dont ils ont vraiment besoin des pays africains », répond le diplomate russe.
La diplomate américaine Linda Thomas-Greenfield parle d’État-client pour qualifier les pays qui sollicitent les services de Wagner.
« Plutôt que d’être un partenaire transparent et d’améliorer la sécurité, Wagner exploite les États clients qui payent cher ses services de sécurité en or, diamants, bois et autres ressources naturelles. Cela fait partie du modèle commercial du groupe Wagner », affirme la diplomate américaine.
« Nous sommes surpris par les propos de la représentante permanente des États – unis lorsqu’elle parle d’États-clients. C’est la terminologie américaine, mais nous, nous n’utiliserons pas cela. Pour nous, les pays africains ne sont pas des clients. Ce sont nos partenaires. Je rappelle ici d’ailleurs qu’en Syrie, les Éta – unis, sous le couvert de contre-terroriste, volent le pétrole syrien », affirme le représentant permanent de la Russie à l’ONU.
D’après les Nations unies, la société de mercenariat russe Wagner combat en Libye, en série, en République centrafricaine et au Mali, etc.
À lire aussi : Wagner en Centrafrique: entre pénuries et mines d’or, la mission contrariée des mercenaires de Poutine
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com