Les commerçants centrafricains se rebellent contre les exactions de Wagner, le groupe paramilitaire russe

Publié le 12 mai 2023 , 8:19
Mis à jour le: 13 mai 2023 3:55 pm

 

Bangui, 13 mai 2023 (CNC) — Les commerçants centrafricains expriment leur indignation face aux actes de racket, de violences et d’enlèvements perpétrés par les mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner. La réouverture des boutiques dans le centre commercial de PK5, à Bangui, témoigne d’une tentative de reprise économique, mais les commerçants restent méfiants et redoutent les représailles. Les demandes de justice et la fin des assassinats extrajudiciaires sont au cœur de leurs revendications. (Source: DW – 12/05/2023)

marché du PK5 sur avenue koudoukou devant ABC direction rondpoint bon le 15 mai 2020
Dans le marché du PK5 niveau ABC. Photo Bobérang / CNC

 

 

Les commerçants centrafricains exaspérés par les agissements de Wagner

 

Dans un récent article publié par DW le 12 mai 2023, il est rapporté que de nombreux commerçants en Centrafrique se sentent victimes de vols, de violences et d’enlèvements perpétrés par les mercenaires du groupe paramilitaire russe connu sous le nom de Wagner.

Malgré ces difficultés, les activités économiques ont repris dans le centre commercial du PK5 à Bangui, la capitale centrafricaine. Certains commerçants avaient précédemment fermé leurs boutiques en signe de protestation contre le racket, les violences et les enlèvements commis par les mercenaires russes du groupe Wagner.

Un commerçant du PK5 raconte : “Ce n’est pas sans raison que les commerçants ont décidé de fermer leurs boutiques. Depuis près d’un mois, nous subissons des exactions de la part des éléments de Wagner qui viennent nous kidnapper et nous torturer pendant la nuit. Le dernier incident qui nous a poussés à ne pas rouvrir nos magasins est le cas de mon oncle, enlevé tard dans la nuit et torturé. Aujourd’hui, il se bat pour sa vie.”

Dans plusieurs villes centrafricaines, les commerçants font face à des violences récurrentes de la part des mercenaires du groupe Wagner, qui s’emparent de leurs marchandises au nom de l’effort de guerre.

Face à cette situation alarmante, le gouvernement centrafricain a pris l’initiative de mener une médiation en dépêchant une délégation ministérielle ainsi que le représentant du groupe Wagner pour discuter avec les commerçants.

Karl Blagué, coordinateur national du G16, un groupe de la société civile opposé à un troisième mandat du président Faustin-Archange Touadéra, exprime son inquiétude : “Les mercenaires de Wagner ont une réputation désastreuse en raison des nombreuses atrocités qu’ils ont commises contre les populations civiles. Le PK5 est l’un des moteurs de l’économie centrafricaine. Ce genre de comportement risque de semer le trouble et de provoquer des divisions intercommunautaires. Wagner reçoit chaque semaine 400 millions de francs CFA pour couvrir ses dépenses en carburant et en nourriture, alors que certains hôpitaux ne sont pas équipés. Cela n’est pas normal. La justice doit être rendue.”

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le samedi 13 mai 2023

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher