Rédigé par Amandine Jonniaux05 juillet 2022 à 10h30
Le Bitcoin doit-il se faire du souci ?
Présenté comme l’avenir de la finance, le Bitcoin connaît, comme les autres cryptomonnaies en ce moment, une crise sans précédent. Non seulement le cours de la devise s’effondre, mais en plus de plus en plus d’organismes politiques ou publics pointent du doigt les dérives et le manque d’encadrement autour de ces monnaies virtuelles. C’est dans ce contexte tendu que plusieurs figures anti-crypto ont lancé le Crypto Policy Symposium, une conférence entièrement dédiée au crypto-scepticisme.
Relayée par Amy Castor et nos confrères de Cryptoast, cette conférence anti-bitcoin entend renverser la tendance, et faire entendre la voix de celles et ceux qui n’ont jamais cru à la décentralisation monétaire : “Les crypto-sceptiques ont pendant des années crié dans le vide sur Twitter à quiconque voulait bien les entendre. (…) Nos voix deviennent plus puissantes — et les décideurs nous écoutent !“. Objectif pour cette conférence inédite : mettre en contact les “décideurs” et les crypto-sceptiques, “afin de s’assurer qu’ils disposent de toutes les informations dont ils ont besoin pour orienter les politiques futures”.
Le bitcoin se heurte à ses détracteurs
Largement critiqué depuis son arrivée sur les marchés financiers, le bitcoin — de même que le reste des devises non fiduciaires est loin de faire l’unanimité. En Europe notamment, la loi MiCA menace l’équilibre de ce système décentralisé.
Tandis que le Vieux continent envisageait un temps d’interdire le minage, la présidente de la Banque Centrale Européenne Christine Lagarde martèle toujours que les cryptomonnaies “ne valent rien, ne reposent sur rien”.
Programmé pour les 5 et 6 septembre prochains à Londres, le Crypto Policy Symposium devrait être accessible à tous et diffusé en direct sur les réseaux sociaux. Pour le moment, la liste des personnalités publiques et politiques présentes n’est pas encore connue.
De leur côté, les crypto-sceptiques entendent profiter de l’évènement pour mieux connaître le marché crypto, et utiliser cette connaissance du terrain pour faire pression sur un écosystème plus fragile que jamais.