L’épisode catastrophique des inondations dans le Sud-Est de la RCA : besoins humanitaires et reconstruction

0
103

L’épisode catastrophique des inondations dans le Sud-Est de la RCA : besoins humanitaires et reconstruction

 

Inondation à Bema, dans la préfecture du Mbomou, au sud-est de la RCA
Inondation à Bema, dans la préfecture du Mbomou, au sud-est de la RCA

 

 

Bangui, 24 novembre 2023 (CNC) – Dès le début du mois de novembre 2023, une série d’inondations dévastatrices s’est abattue sur plusieurs préfectures du sud de la République centrafricaine (RCA). Les pluies diluviennes combinées au débordement du fleuve Oubangui ont engendré une situation critique dans la région, touchant de nombreuses communautés vulnérables. Parmi les zones les plus gravement touchées, on compte les sous-préfectures de Gambo et Ouango, situées dans le Mbomou.

 

La localité de Bema, relevant de la sous-préfecture de Ouango et de la commune de Ngbandinga, ainsi que les villages environnants, ont subi de plein fouet les conséquences de ces inondations. Des milliers de bâtiments administratifs et de résidences privées ont été submergés, forçant les familles sinistrées à chercher refuge auprès de leurs proches dans les villages avoisinants, ou encore à se réfugier dans des édifices publics et communautaires tels que les écoles et les églises.

 

Capture d'écran de la vidéo de l'inondation à Bema
Capture d’écran de la vidéo de l’inondation à Bema

 

Outre les habitations, des infrastructures essentielles ont également été affectées. Les latrines, les points d’eau, et même les cimetières ont été submergés, créant ainsi des risques sanitaires majeurs pour la population. Martine, une résidente de Bema, exprime ses inquiétudes quant à la recrudescence attendue des cas de diarrhée suite à la consommation d’eau contaminée. De plus, de nombreux champs ont été inondés, ce qui menace sérieusement la sécurité alimentaire des habitants locaux.

 

La catastrophe a également eu un impact significatif sur l’infrastructure de transport de la région. Plusieurs ponts ont été endommagés, et de nombreuses routes ont été inondées, rendant tout déplacement en véhicule ou en moto pratiquement impossible dans la région. En conséquence, les écoles ont dû être fermées, et l’accès aux hôpitaux est devenu particulièrement difficile pour les femmes enceintes et les personnes âgées.

 

Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux offre un aperçu de l’ampleur des dégâts à Bema. On y voit le bâtiment de la douane totalement submergé, obligeant les douaniers à se déplacer en pirogue. Le marché local est également sous les eaux, et le commentateur de la vidéo affirme qu’il n’y a plus de frontière discernable entre la République démocratique du Congo (RDC) et la RCA, car l’eau a envahi toute la surface terrestre. Le bureau de commerce import-export a lui aussi été englouti par les eaux.

 

Face à cette catastrophe humanitaire en cours, des efforts d’urgence sont nécessaires pour venir en aide aux communautés touchées. Les besoins en abris, en eau potable, en nourriture, ainsi qu’en services de santé sont immenses. Les autorités locales, les organisations humanitaires, et la communauté internationale doivent travailler de concert pour apporter une assistance rapide et efficace aux sinistrés et pour contribuer à la reconstruction de la localité.

 

Ces inondations rappellent cruellement la vulnérabilité de nombreuses régions de la République centrafricaine face aux catastrophes naturelles, et elles soulignent l’urgence d’adopter des mesures préventives et d’atténuation pour faire face à ces événements de plus en plus fréquents et destructeurs.

 

Par Félix Ndoumba

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.