La Montée du Niveau de l’Oubangui Provoque un Drame Humanitaire au sud de Bangui et Bimbo

Publié le 23 novembre 2023 , 7:05
Mis à jour le: 23 novembre 2023 3:15 pm

La Montée du Niveau de l’Oubangui Provoque un Drame Humanitaire au sud de Bangui et Bimbo

 

 

Inondation dans les quartiers sud de la capitale Bangui, le 8 août 2021.
Inondation dans les quartiers sud de la capitale Bangui, le 8 août 2021.

 

 

Bangui, 24 novembre 2023 (CNC) – Les inondations qui frappent les quartiers du sud de Bangui et de Bimbo en République Centrafricaine ont laissé une traînée de destruction et de désolation dans leur sillage. Ces inondations, causées par la montée du niveau de l’Oubangui et des pluies diluviennes, ont entraîné des écroulements de maisons et des déplacements massifs de populations, mettant en péril la vie quotidienne de milliers de personnes.

 

Face à cette catastrophe naturelle, les riverains qui vivent déjà dans une précarité extrême lancent un appel urgent au gouvernement et aux organisations humanitaires pour obtenir de l’aide.

 

Aux abords du terrain Maya-Maya, dans le sixième arrondissement de Bangui, la situation est désastreuse. De nombreuses maisons sont devenues inhabitables en raison des inondations, forçant de nombreux ménages à quitter précipitamment leur domicile. Henriette, une résidente désemparée, explique sa situation difficile : “Notre première maison s’est effondrée. C’est pourquoi nous avons trouvé refuge ici, mais cette maison est maintenant inondée. Nous ne pouvons aller nulle part. Nous nous déplaçons en utilisant une pirogue mise à notre disposition. Nous demandons aux autorités de nous soutenir car nous avons des enfants qui vont à l’école et d’autres qui tombent malades.”

 

La scène se répète à quelques mètres de là, où les élèves comme Laurentia doivent se rendre à l’école en pirogue, payant 25 francs CFA à chaque trajet. Les pirogues, souvent petites et vulnérables, exposent les passagers à l’eau et à l’humidité, rendant le voyage scolaire incertain et inconfortable.

 

Le quartier Gbanikola 2, toujours dans le 6ème arrondissement de Bangui, est également touché par les inondations. Jerry, un résident, a été contraint de se lancer dans la pêche pour subvenir aux besoins de sa famille en raison de l’inondation de ses activités habituelles. “Puisque l’eau nous a envahis et que nos activités sont bloquées, on fait la pêche. Avec cet épervier, j’attrape des poissons et fais vivre ma famille,” explique-t-il.

 

La situation ne s’améliore pas à Bimbo, où le marché Mpoko-Bac est également touché par les inondations. Les commerçants, à la recherche de terrains secs pour exposer leurs produits, sont contraints de les étaler sur la voie publique dans des conditions chaotiques. Synthia, une vendeuse, exprime sa détresse : “On est envahis par l’eau et nous vendons en désordre. Ce qui fait que nos clients ne savent pas où nous retrouver. Nos produits ne marchent pas.”

 

La montée du niveau de l’Oubangui a provoqué des dégâts considérables dans plusieurs quartiers du sud de Bangui. À l’heure actuelle, de nombreuses familles sont sans abri et ont un besoin urgent de secours. Le gouvernement de la République Centrafricaine et les organisations humanitaires doivent mobiliser rapidement des ressources pour fournir une assistance vitale à ces communautés vulnérables, afin de les aider à faire face à cette catastrophe naturelle dévastatrice. Les actions rapides et coordonnées sont essentielles pour éviter une aggravation de la situation et pour aider les personnes touchées à reconstruire leur vie dans ces moments difficiles.

 

Par Anselme Mbata

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher