samedi, janvier 4, 2025
AccueilSécuritéSécurité en CentrafriqueLe PRNC met fin à son accord avec la Croix-Rouge après l'exécution...

Le PRNC met fin à son accord avec la Croix-Rouge après l’exécution d’un de ses membres

Le PRNC met fin à son accord avec la Croix-Rouge après l’exécution d’un de ses membres

 

Le PRNC met fin à son accord avec la Croix-Rouge après l'exécution d'un de ses membres
Rebelles du PRNC dans la Haute-Kotto

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 Dans un communiqué officiel daté du 25 décembre 2024, le Chef d’État Major du Parti pour le Rassemblement de la Nation Centrafricaine (PRNC), Mahamat Deya, dénonce “l’acte inacceptable commis par les éléments des FACA (Forces Armées Centrafricaines) basées à Ouadda-Maïkaga contre l’un de ses hommes.

 

Selon le communiqué, les faits se sont déroulés alors que l’élément  du PRNC “effectuait une patrouille de reconnaissance aux abords d’un poste de contrôle que le mouvement avait établi pour garantir la sécurité de la population locale, selon le terme du communiqué. Malheureusement, une situation inhabituelle s’est produite : il a disparu sans laisser de trace.

 

Le communiqué précise qu’“après des investigations approfondies, il a été établi que cet élément a été appréhendé par les FACA sur le chantier de Padé situé à 50 km de Ouadda-Maïkaga. Il a été ligoté, violemment frappé et torturé avant d’être exécuté. Son corps sans vie a ensuite été placé dans un sac et jeté dans une rivière proche du chantier”.

 

Le Chef d’État Major du PRNC évoque ensuite un précédent plus pacifique : “À l’époque où j’étais au CPC, lors des combats de Nda, j’avais fait prisonniers 24 soldats des FACA. Cependant, j’ai fait preuve de retenue en respectant le droit international humanitaire. Ces prisonniers ont été traités avec humanité et libérés grâce à la médiation de la Croix-Rouge avec qui nous avons signé un document“.

 

Ensuite, le communiqué révèle les termes de cet accord : “Dans cet accord, il était stipulé que si l’un de mes hommes était capturé, en période de combat ou hors combat, les FACA devaient alerter la Croix-Rouge afin d’assurer son bien-être“.

 

Suite à cette violation, Mahamat Deya annonce : “À compter de la publication de ce communiqué, je déclare cet accord caduc. J’exige que tous les éléments des FACA se tiennent prêt car désormais la seule relation entre eux et nous sera celle de la guerre“.

 

La rédaction attend une réaction officielle des FACA concernant ces accusations graves.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments