Le pouvoir de Bangui exploite la foi musulmane : 500 millions de francs CFA  pour les pèlerins à la Mecque détournés

Publié le 13 juin 2024 , 5:16
Mis à jour le: 13 juin 2024 10:48 am

Le pouvoir de Bangui exploite la foi musulmane : 500 millions de francs CFA  pour les pèlerins à la Mecque détournés

 

Touadera à la mosquée Ali Babolo KM5
Touadera à la mosquée Ali Babolo KM5 en 2016

 

En Centrafrique, le gouvernement de Faustin-Archange Touadéra est impliqué dans un scandale de détournement de fonds. Les cotisations de 3,5 millions de francs CFA par personne, versées par les musulmans pour le pèlerinage à la Mecque, sont détournées par le gouvernement, probablement pour financer le groupe Wagner. Des faux visas ont été délivrés, bloquant de nombreux pèlerins à Bangui.

 

Bangui, 14 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Le gouvernement centrafricain, dirigé par le président Faustin-Archange Touadéra, est au centre d’un scandale financier impliquant les cotisations des musulmans pour le pèlerinage à la Mecque.

Cette année, les musulmans ont été contraints par le gouvernement de verser 3,5 millions de francs CFA par personne, un montant nettement supérieur à celui demandé dans d’autres pays africains.

 

Ces fonds étaient destinés à couvrir les frais de voyage, d’hébergement et de nourriture des pèlerins. Toutefois, il a été révélé que ces sommes ont été détournées par le gouvernement centrafricain.

En effet, quelques semaines plutôt, une lettre rédigée par le ministre des Affaires étrangères adressée aux autorités saoudiennes pour demander de l’aide, invoquant les difficultés économiques du pays et la situation que traversent les musulmans centrafricains. En réponse, l’Arabie Saoudite a offert 150 places gratuites pour le pèlerinage, incluant le transport, le logement et la nourriture pour les pèlerins centrafricains.

 

Et c’est là commence l’arnaque du gouvernement. Malgré cette aide des saoudiens, le gouvernement centrafricain a continué d’exiger 3,5 millions de francs CFA par pèlerin, vendant ainsi les places gratuites et empochant plus de 500 millions de francs CFA. Ces fonds auraient été détournés, et probablement  pour financer le groupe Wagner, une organisation paramilitaire russe, alimentant la méfiance parmi la population.

 

Plusieurs musulmans, après avoir payé la somme demandée, se sont retrouvés avec de faux visas et sans billets d’avion. Bloqués à Bangui, une quinzaine de pèlerins ont témoigné de cette arnaque orchestrée par les autorités. Parmi eux, un couple peul a déclaré avoir versé les 3,5 millions de francs CFA sans pouvoir partir pour le pèlerinage.

 

Ces pratiques mafieuses montrent la corruption profondément enracinée au sein du gouvernement centrafricain. Le détournement des cotisations des musulmans pour financer des activités illégales nuit gravement à la confiance et à la foi de la communauté, augmentant la défiance envers les autorités.

 

Le peuple centrafricain, déjà éprouvé par des années de conflits et de mauvaise gestion, voit une fois de plus ses espoirs trahis par ceux qui devraient les protéger. Cette situation scandaleuse exige une action immédiate pour mettre fin à ces abus et restaurer l’intégrité des institutions gouvernementales.

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher