Le PND : nouvelle arnaque du gouvernement centrafricain 

 

Richard Filakota, ministre de l'économie, du plan et de la coopération, débout, en veste grise, dans l'hémicycle de l'assemblée nationale le dimanche 15 septembre 2024 lors de l'adoption du plan national du développement (PND. Corbeaunews-Centrafrique

 

Bangui, CNC. Le gouvernement centrafricain s’apprête à lancer une arnaque de grande envergure sous couvert d’un prétendu Plan National pour la Sortie de Misère (PNSM). Cette nouvelle arnaque du gouvernement centrafricain, estimée à 7000 milliards de francs CFA sur la période 2024-2028, soulève de sérieuses interrogations quant à sa pertinence et sa faisabilité.

 

Une arnaque aux contours flous.

 

Le porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou, a annoncé la tenue prochaine d’une conférence des bailleurs de fonds à Bangui. Cette rencontre, qui s’inscrit dans la stratégie d’arnaque du gouvernement centrafricain, vise à mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre du PND, présenté comme la suite logique du Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix en Centrafrique (RCPCA).

 

Mais derrière les discours grandiloquents se cache une réalité bien moins reluisante. Le RCPCA, lancé en 2016 après l’élection du président Touadéra, devait bénéficier d’un financement d’environ 1500 milliards de francs CFA. Aujourd’hui, le bilan de ce plan est catastrophique, au point que le ministre de l’Économie lui-même l’a qualifié de “fiasco”. Cette nouvelle arnaque du gouvernement centrafricain semble donc s’inscrire dans la continuité de ses échecs précédents.

 

Le PND, une arnaque en total décalage avec la réalité.

 

L’ambition affichée du PND apparaît en total décalage avec la situation réelle du pays. Comment parler de développement quand la majorité de la population peine à se nourrir une fois par jour ? Cette arnaque du gouvernement centrafricain ignore délibérément les besoins primaires de ses citoyens.

 

Un haut fonctionnaire centrafricain, sous couvert d’anonymat, déclare : “Ce plan est une vaste fumisterie, une arnaque de plus du gouvernement centrafricain. Nous n’avons même pas les infrastructures de base comme les écoles ou les routes. Il faudrait d’abord s’attaquer aux problèmes fondamentaux avant de rêver au développement  “.

 

La sécurité, un préalable négligé par l’arnaque.

 

Le gouvernement met en avant une prétendue amélioration de la situation sécuritaire pour justifier cette nouvelle arnaque. Or, la réalité sur le terrain est tout autre. De larges portions du territoire restent sous le contrôle de groupes armés, tandis que la présence controversée des mercenaires russes du groupe Wagner pose de sérieuses questions.

 

“Avec les milliards engagés pour payer Wagner, on aurait largement de quoi sortir le pays de la misère. Mais le gouvernement préfère perpétrer cette arnaque en demandant toujours plus d’argent aux bailleurs internationaux”, s’indigne un activiste de la société civile.

 

Un endettement aggravé par le PND .

 

Le financement du PND risque d’alourdir considérablement la dette du pays, déjà estimée à près de 1000 milliards de francs CFA. Cette arnaque du gouvernement centrafricain pourrait avoir des conséquences désastreuses sur le long terme. Un économiste centrafricain s’alarme : “En 50 ans, nous n’avions jamais atteint un tel niveau d’endettement. Avec cette nouvelle arnaque, nous hypothéquons l’avenir des générations futures”.

 

Une gestion opaque, marque de fabrique de la nouvelle l’arnaque du gouvernement.

 

Le manque de transparence dans l’utilisation des fonds alloués au RCPCA laisse planer le doute sur la capacité du gouvernement à gérer efficacement les ressources du PND. Cette opacité est caractéristique de l’arnaque du gouvernement centrafricain.

 

“Personne ne sait où est passé l’argent du RCPCA. Comment faire confiance à ce même gouvernement pour gérer des sommes encore plus importantes ? Cette arnaque ne fait que perpétuer un système corrompu”, s’interroge un député de l’opposition.

 

Cette arnaque du gouvernement centrafricain ne fait que perpétuer un cycle de promesses non tenues et de gaspillage des ressources. Il est crucial que la communauté internationale et la société civile centrafricaine restent vigilantes face à cette nouvelle tentative de manipulation.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.