dimanche, novembre 24, 2024
AccueilÉconomieFinancesLe PND centrafricain : Des promesses grandioses pour 7000 milliards de francs...

Le PND centrafricain : Des promesses grandioses pour 7000 milliards de francs CFA, mais où sont les BRICS ?

Le PND centrafricain : Des promesses grandioses pour 7000 milliards de francs CFA, mais où sont les BRICS ?

 

monsieur Sergueï Lavrov avec le putschiste centrafricaine Faustin Archange Touadera en marge du sommet de BRICS en Afrique du Sud monsieur-Serguei-Lavrov-avec-le-putschiste-centrafricaine-Faustin-Archange-Touadera-en-marge-du-sommet-de-BRICS-en-Afrique-du-Sud Apaisement Diplomatique au Sommet de BRICS : Les Autorités Russes Rassurent Faustin-Archange Touadéra Après la Disparition de Prigojine
monsieur Serguei Lavrov avec le putschiste centrafricaine Faustin-Archange Touadera en marge du sommet de BRICS en Afrique du Sud

 

Bangui, CNC. Le gouvernement centrafricain vient de dévoiler son ambitieux Plan National de Développement (PND), chiffré à 7000 milliards de francs CFA. Ce montant pharaonique, plus de trois fois supérieur au précédent Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix (RCPCA) de 2016, soulève de sérieuses questions quant à son financement et à la réelle implication des partenaires tant vantés par le pouvoir.

 

Le PND centrafricain : un projet colossal aux contours flous.

 

Le PND centrafricain, présenté comme la solution miracle pour “mettre la Centrafrique sur les rails du développement”, reste étonnamment vague sur ses modalités de financement. Le gouvernement se contente d’évoquer de futures “tables rondes avec des bailleurs “ pour solliciter des fonds. Une approche pour le moins hasardeuse pour un projet de cette envergure.

 

L’absence criante des BRICS pour le PND centrafricain.

 

Alors que le pouvoir centrafricain ne cesse de vanter son partenariat avec les BRICS, et particulièrement la Russie, leur contribution au PND centrafricain brille par son absence. Un haut fonctionnaire centrafricain, sous couvert d’anonymat, déclare : “On a l’impression que tout est fait par les Nations Unies, l’Union Européenne, la Banque Mondiale et le FMI. La Russie ne fait que bénéficier aisément des résultats des fonds débloqués“.

 

Cette situation est d’autant plus choquante que la Russie semble tirer un profit considérable de ses activités en Centrafrique. Notre source poursuit : “C’est la Russie qui pille le pays, l’or, le diamant, la douane, les finances, tout est sous contrôle russe. On paye la Russie des milliards et des milliards par mois“.

 

Des promesses en l’air.

 

Les BRICS avaient pourtant fait de grandes annonces, notamment l’ouverture d’un bureau régional d’Afrique centrale à Bangui. Plus de deux ans après, aucun signe concret de cet engagement. Un observateur centrafricain ironise : “Peut-être qu’ils veulent louer une cage quelque part dans le quatrième arrondissement, on ne sait même pas. Mais la BEAC, une simple banque centrale d’Afrique centrale a un beau bâtiment, les BRICS doivent aussi construire leur immeuble et non louer une cage au quartier Boy-Rabe .”

 

Le fossé entre les promesses et la réalité est flagrant. Les BRICS avaient évoqué des investissements massifs dans les infrastructures ferroviaires et routières. À ce jour, pas le moindre “dépôt de pierres” n’a été observé.

 

L’heure des comptes a sonné.

 

Face à ce constat alarmant, de nombreuses voix s’élèvent pour exiger une contribution substantielle des BRICS au PND. Un économiste centrafricain affirme : “Sur les 7000 milliards, les BRICS doivent débloquer au moins 5000 milliards. Ils ne peuvent pas se contenter de belles paroles“.

 

Il est temps que le gouvernement centrafricain exige des engagements concrets de ses partenaires des BRICS. Sans leur participation massive, Le PND centrafricain  risque de n’être qu’un énième plan grandiose sur le papier, sans impact réel pour la population centrafricaine qui attend désespérément des améliorations de ses conditions de vie.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments