Le PCS condamne l’arrestation du Dr Dominique Désiré Erenon à l’aéroport de Bangui Mpoko

Rédigé le 05 octobre 2025 .
Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
Le Parti du Changement Social (PCS) a publié ce 3 octobre 2025 un communiqué condamnant fermement l’arrestation du Dr Dominique Désiré Erenon, président du parti Marche pour la Démocratie et le Salut du Peuple (MDSP), interpellé le matin même à son arrivée à l’aéroport international de Bangui M’Poko.
Le constitutionnaliste reconnu, Dr Dominique Désiré Erenon, arrivait de Paris en réponse à l’appel du chef de l’État invitant la diaspora centrafricaine à regagner le pays. À sa descente d’avion, il a été conduit d’abord à l’Office Central pour la Répression du Banditisme (OCRB), puis à la Section de Recherche et d’Investigation (SRI), sans qu’aucun motif légal ne soit communiqué.
Dans son communiqué signé par son président Chancel Sekodé-Ndéugbayi, le PCS “exprime sa plus vive indignation” face à cette arrestation qu’il qualifie d’“inacceptable” et qui “constitue une atteinte aux droits fondamentaux, à la liberté d’opinion et au pluralisme démocratique à quelques mois seulement des élections de décembre”.
Le parti rappelle le parcours du Dr Dominique Désiré Erenon , “ancien fonctionnaire de l’Union africaine injustement écarté sous pression politique” qui “a toujours défendu la démocratie et l’État de droit en Centrafrique.” Pour le PCS, cette interpellation “ne peut être interprétée autrement que comme une manœuvre d’intimidation visant à museler l’opposition et à priver le peuple centrafricain d’un débat électoral libre et équitable.”
Face à cette situation, le Parti du Changement Social formule trois exigences:
- La libération immédiate et sans condition du Dr Dominique Désiré Erenon
- La prise à témoin de l’opinion nationale et internationale ainsi que des organisations régionales et internationales sur “les violations répétées des libertés fondamentales en Centrafrique”
- Un appel aux forces vives de la Nation, à la société civile et aux défenseurs de la démocratie à “rester mobilisés pour exiger le respect de la Constitution, de la loi et des droits humains”
Le communiqué conclut en réaffirmant “la détermination [du PCS] à lutter contre ces pratiques et à œuvrer pour une Centrafrique où règnent la justice, l’égalité et la liberté.”
Cette arrestation du Dr Dominique Désiré Erenon s’inscrit dans une série d’interpellations d’opposants et de candidats politiques en cette période pré-électorale. Elle intervient au moment où l’Autorité Nationale des Élections a ouvert le dépôt des candidatures pour les scrutins de décembre 2025.
La situation présente une contradiction notable : un opposant politique répond à l’appel présidentiel demandant à la diaspora de rentrer au pays et se retrouve immédiatement arrêté à sa descente d’avion. Cette différence entre le discours officiel et la pratique sur le terrain témoigne du climat de tensions qui entoure la période électorale.
Le Dr Dominique Désiré Erenon avait quitté la Centrafrique après son limogeage de son poste du directeur de cabinet à la primature. Son retour volontaire au pays devait marquer sa participation au processus électoral en tant que président de parti politique.
Au moment de la publication de ce communiqué, le Dr Dominique Désiré Erenon reste détenu à la SRI sans que les motifs de son arrestation aient été officiellement communiqués ni à sa famille, ni à ses avocats, ni au public.
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC