samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueLe ministre Fidèle Gouandjika, conseiller du Président Touadera, s’oppose au départ des...

Le ministre Fidèle Gouandjika, conseiller du Président Touadera, s’oppose au départ des mercenaires de Wagner de la République centrafricaine  

 

Bangui (CNC) – Le ministre conseiller du Président centrafricain, Fidèle Gouandjika, a tenu, sur les réseaux sociaux,  des propos forts en langue nationale, le sango, qui ont attiré l’attention des médias locaux. Dans ses déclarations, il a clairement affirmé que les mercenaires de la société militaire privée Wagner ne quitteront pas la République centrafricaine (RCA).

Fidèle Gouandjika ministre conseiller spécial du chef de l'État porte son T-shirt "je suis Wagner".
Fidèle Gouandjika ministre conseiller spécial du chef de l’État porte son T-shirt “je suis Wagner”.

 

Selon Fidèle Gouandjika, les Wagner ne quitteront pas la RCA

 

En effet, selon le ministre, le régime de Touadera a signé un accord de coopération militaire avec la Fédération de Russie, qui est la première puissance militaire et nucléaire au monde. Il a également ajouté que même si la Russie envoyait des voyous, des criminels en RCA, le régime composerait avec eux.

 

Ces déclarations ont eu lieu après que l’administration américaine ait proposé au Président Touadera de se séparer des mercenaires de Wagner en échange d’un soutien américain accru. Cependant, le ministre conseiller a clairement rejeté cette offre et a laissé entendre que les Russes ne quitteraient pas la RCA.

 

Ces propos ont suscité de vives réactions dans les médias et parmi les populations centrafricaines, qui se sentent prises en otage par les mercenaires de Wagner et craignent pour leur sécurité. Les Centrafricains attendent avec impatience la délivrance de leur pays de cette situation.

 

Malgré tout, le régime de Touadera semble déterminé à maintenir sa relation avec la Russie et les mercenaires de Wagner, au détriment de l’offre américaine et des pressions internationales. Les événements à venir permettront de savoir si les déclarations de Fidèle Gouandjika sont représentatives de la politique du gouvernement centrafricain.

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 8 mars 2023

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments