Centrafrique : les tribunaux reçoivent des ouvrages juridiques de la Minusca

Publié le 8 mars 2023 , 6:45
Mis à jour le: 8 mars 2023 4:43 pm

 

 

Bangui (CNC) – Les cours et tribunaux  centrafricains ont reçu une dotation de 760 ouvrages juridiques destinés à améliorer la qualité des décisions judiciaires et la performance des juridictions. Les mallettes contenant ces documents ont été remises par le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine, dans le cadre de l’appui à la consolidation de l’Etat de droit et au renforcement du système judiciaire. Les ouvrages traitent des domaines du droit pénal, du droit civil et commercial, du droit administratif, du droit du travail, des droits de l’homme, du droit international humain

Les juridictions centrafricaines reçoivent 760 ouvrages juridiques
CopyrightMinusca

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le jeudi 9 mars 2023

 

Les cours et tribunaux  centrafricains ont reçu une dotation de 760 ouvrages juridiques

 

Le ministre d’Etat en charge de la Justice, Arnaud Djoubaye Abazene, a souligné que ces documents juridiques vont aider les magistrats à rendre de bonnes décisions de justice et à être plus diligents dans le traitement des dossiers judiciaires.

Cette dotation intervient après la constatation de l’inexistence de bibliothèques dans les différentes juridictions du pays et aux difficultés des magistrats à accéder à la documentation juridique.

Le représentant de la MINUSCA, Mohamed Ag Ayoya, a réitéré l’engagement de la Mission dans la promotion du droit en République centrafricaine. Les ouvrages sont destinés aux Tribunaux de grande instance de Bangui, Bouar, Mbaiki, Bambari, Bria et Berberati, ainsi qu’aux Cours d’appel de Bangui et Bouar. Les magistrats et utilisateurs sont encouragés à faire bon usage de ces documents pour renforcer l’autorité de l’Etat à travers le pays.

Le coût total de cette dotation s’élève à près de 29 millions de FCFA, et une nouvelle dotation de ces documents sera faite pour les autres juridictions de la RCA avant la fin de l’année 2023. Cette initiative devrait contribuer à l’amélioration de l’efficacité et de la qualité de la justice en République centrafricaine, qui constitue la pierre angulaire de la stabilité et du développement du pays.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher