Le Ministre d’Etat Mme. Marie Noëlle Andé Koyara exhorte les autorités de la transition à œuvrer pour la réussite des prochaines élections libres et transparentes

Publié le 8 juillet 2014 , 10:23
Mis à jour le: 8 juillet 2014 10:23 pm

Le Ministre d’Etat en charge du Développement Rural Mme ; Marie Noëlle Andé Koyara a exhorté les autorités de la transition à tout mettre en œuvre pour la tenue du calendrier de l’organisation des élections futures libres et transparentes, à l’ouverture des travaux du séminaire conjoint d’Appropriation des Textes et Pratiques électoraux en République Centrafricaine, mardi 8 juillet 2014, à Bangui.

Organisé par l’Autorité Nationale des Elections (ANE) avec le concours technique et financier de l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Organisation des Nations Unies (ONU), ce séminaire vise à contribuer à une appropriation nationale du processus électoral à travers une meilleure compréhension, par les différents acteurs concernés, du cadre normatif, légal et institutionnel et de gestion des élections, de manière à créer les conditions d’une collaboration harmonieuse.

Le représentant de l’OIF Georges Nakseu Nguefang a indiqué que la tenue de ce séminaire s’inscrit dans le prolongement de la collaboration fructueuse entre les Nations Unies et l’OIF qui permet d’accompagner de façon significative la révision du code électoral et l’élaboration de la charte constitutionnelle.

« L’OIF et les Nations Unies entendent confirmer leur engagement en République Centrafricaine  pour le rétablissement d’une démocratie pluraliste, appuyée sur des élections libres et régulières. Car, ce séminaire traduit pour l’OIF et de manière concrète l’expression de la solidarité qui caractérise l’espace francophone », a-t-il poursuivi.

Le représentant du Secrétaire Général des nations Unies  Aurélien Agbonoci a réitéré l’engagement des Nations unies à appuyer les autorités de transition et en collaborant avec l’Autorité Nationale des Elections, en vue de la tenue, au plus tard en février 2015, d’élections libres pour le retour à la légalité constitutionnelle.

Durant soixante douze heures une trentaine de participants impliqués dans le processus électoral vont être édifiés entre autres sur les enjeux et défis du processus électoral en Centrafrique ; les modes de collaboration entre les institutions impliquées dans l’organisation et la gestion du processus électoral et les standards internationaux en matière électorale.

Il convient de noter que ce séminaire sur l’Appropriation des Textes et des Pratiques Electoraux, est animé par les experts de la francophonie venus du Cameroun ; du Mali ; de la République Démocratique du Congo et de la Côte d’Ivoire.

Par: ACAP

Aucun article à afficher