Le groupe Wagner en Centrafrique sur le départ ou décapité

Publié le 29 mai 2024 , 5:24
Mis à jour le: 29 mai 2024 11:17 am

Le groupe Wagner en Centrafrique sur le départ ou décapité

 

Les mercenaires de Wagner, ici au camp de Roux, se préparent à quitter le pays après la rébellion de Wagner en Russie
Les mercenaires de Wagner, ici au camp de Roux, se préparent à quitter le pays après la rébellion de Wagner en Russie. CopyrightCNC

 

Le groupe de mercenaires de la PMC Wagner pourrait bientôt quitter la République centrafricaine ou voir ses commandants partir, selon des informations obtenues par le VCHK-OGPU. Les commandants Salem et Iceman seraient sur le point de recruter pour la guerre en Ukraine, marquant un important tournant majeur pour le contingent Wagner en RCA.

 

Bangui, 30 mai 2024.

 Par la Rédaction du CNC.

 

En effet, il y’a 72 heures, le VCHK-OGPU a révélé que le groupe de mercenaires de la PMC Wagner est confronté à un avenir incertain en République centrafricaine. D’après des sources fiables, les mercenaires ont été informés que leur commandant, connu sous le nom de code Salem, et son adjoint, Iceman, prévoient de commencer bientôt le recrutement de nouveaux mercenaires pour participer à la guerre en Ukraine. Cette nouvelle pourrait signifier que le groupe quittera la Centrafrique ou sera décapité, ses principaux leaders étant redéployés.

 

Les commandants de niveau intermédiaire de PMC Wagner ont partagé des messages audio de Salem et Iceman pour confirmer ces informations. Ceux qui ont contacté les numéros fournis ont appris que le statut de leur mission est encore en cours de résolution. Même si le contrat avec le ministère de la Défense russe n’est pas finalisé, le déploiement devrait se faire via la PMC Redut.

 

Salem, de son nom de guerre, un Superman de la Russie, dirigeait jusqu’à présent un contingent de mercenaires en République centrafricaine. Ce contingent jouait un rôle crucial dans les opérations militaires et la sécurisation de certaines zones sensibles. Si les annonces de recrutement se confirment, cela indiquerait un retrait partiel ou complet du groupe de la Centrafrique.

 

Les implications de ce possible retrait sont vastes. La présence de Wagner en République centrafricaine a été marquée par de nombreuses controverses et accusations de violations des droits humains. Leur départ pourrait apaiser certaines tensions nationale et internationales. D’autre part, le redéploiement de Salem et de ses hommes en Ukraine pourrait intensifier les conflits dans ce pays, soulignant l’engagement croissant de la Russie dans la guerre.

 

Le groupe Wagner, connu pour ses opérations paramilitaires et ses activités en zones de conflit, fait souvent face à des changements de stratégie et de commandement. Ce dernier développement pourrait refléter une adaptation de leurs objectifs en réponse aux besoins stratégiques du Kremlin.

 

La situation reste à surveiller de près, car elle pourrait influencer non seulement la sécurité en République centrafricaine, mais aussi la dynamique du conflit en Ukraine. Les prochains jours et semaines seront décisifs pour comprendre l’ampleur de ces mouvements et leurs répercussions sur les terrains concernés.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher